Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 18:11

 

 

 

APA Bangui (Centrafrique) 2015-02-22 18:35:00  Le gouvernement vient d’octroyer 50 millions de FCFA à la fédération centrafricaine de basketball pour assurer la préparation de l’équipe nationale qui participera du 2 au 8 mars à Libreville au Gabon, au tournoi qualificatif de la zone 4 pour l’Afro basket 2015.


Le budget initial de cette participation de l'équipe nationale de basket Ball, envoyé au gouvernement, l'unique sponsor des équipes nationales, par la fédération, est de 75 millions de FCFA.


Ce financement devait aider les « Fauves de bas Oubangui » de basket Ball, de bénéficier d'un stage bloqué au Maroc, à partir de ce 25 février, avant de partir directement au tournoi de Libreville.


Ce stage devait aussi être une occasion de travailler la cohésion entre les basketteurs sélectionnés à Bangui avec ceux de la diaspora, car la fédération compte beaucoup sur ces derniers pour se qualifier pour l'Afro basket 2015.

12 joueurs sélectionnés dans le championnat de Bangui ont commencé à s'entrainer depuis plus de deux mois sous la direction d'un nouvel entraineur, Tony Maraïda et ont livré plusieurs matchs de préparation qui se sont soldés par des victoires.

Pour les supporters du basket centrafricain, la sélection de Bangui manque d'adresse et de compétitions même si elle a remporté toutes ses rencontres de préparation.

Le championnat de la ligue de Bangui vient de reprendre à peine un mois.
A Libreville, la République Centrafricaine sera dans la même poule que le Gabon pays organisateur et le Tchad.


Ces pays sont jouables pour la RCA, un pays de tradition basket qui n'a jamais manqué les deux éditions de l'Afro basket et vainqueur à deux reprises de la coupe, en 1976 et 1987.


Sa dernière participation à l'Afro basket disputé à Abidjan en 2013 n'a pas été fructueuse. Les fauves de Bas Oubangui ont occupé l'avant dernier rang.


Ce qui avait créé beaucoup de tensions dans la fédération, occasionnant la démission de certains membres.


La mauvaise gestion du fonds alloué à l'équipe, par la délégation qui s'est rendue à Abidjan, a été à l'origine de cette situation.


Si le tournoi de Libreville sourit au Centrafricains, la fédération devra batailler fort pour ramener ses meilleurs joueurs qui évoluent dans les championnats européens et américains qui depuis deux afros baskets ne répondent plus aux convocations de l'équipe nationale

 

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=817727#sthash.u09E6C1q.dpuf

 

Centrafrique : L ' équipe nationale au tournoi qualificatif de l'Afro basket, en mars à Libreville

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com