Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 17:09

 

 

 

New York, États-Unis 13/02/2015 (Pana) - La Mission de stabilisation des Nations-Unies en République centrafricaine (RCA) a repris les bâtiments publics de Bria qui étaient auparavant illégalement occupés par d'ex-rebelles de la Séléka, indique le porte-parole de l'ONU, Farhan Haq.


Il a déclaré aux journalistes à New York que l'opération menée avec le soutien des forces françaises, a eu lieu suite au refus répété des groupes armés de quitter pacifiquement les locaux.


Il a déclaré que l'opération visait à mettre fin à l'existence d'une administration parallèle.

M. Haq a déclaré que les Casques bleus et les forces françaises ont utilisé des hélicoptères pour reprendre des positions tenues par les rebelles à Bria, une ville située au Nord-Est de Bangui, la capitale.


Il a également déclaré que M. Babacar Gaye, chef de la Mission des Nations-Unies connue sous le nom MINUSCA, a réitéré la détermination des forces internationales à protéger la population et à soutenir la restauration de l'autorité de l'Etat en vue de l'organisation d'élections libres, justes, transparentes et ouvertes à travers le pays.


Plus de deux ans de guerre civile et de violence sectaire ont déplacé des milliers de personnes en RCA.


Selon les estimations de l'ONU, près de 440 000 personnes sont toujours déplacées à l'intérieur du pays, tandis que 190.000 autres ont demandé l'asile dans d'autres pays frontaliers.


Dans le même temps, plus de 36.000 personnes sont toujours prises en l'étau dans ce pays enclavé, dans l'espoir de trouver asile dans les Etats voisins.


En décembre dernier, le sous-secrétaire général de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, avait mis en garde contre une situation potentiellement explosive en RCA avec la persistance de violents affrontements entre l'alliance Séléka à majorité musulmane et la milice anti-Balaka, en majorité chrétienne.

Centrafrique: expulsion des ex-rebelles des bâtiments publics

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com