Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 11:35

 

 

 

Bangui, 13 février 2015 (RJDH) - L’Union Européenne a décidé de déployer  une nouvelle mission militaire en Centrafrique pour remplacer l’Eufor-RCA. Cette nouvelle mission est dénommée Mission Militaire du Conseil de l’Union Européenne (EUMAM-RCA). L’annonce a été faite par le conseil de l’Union Européenne dans ses conclusions  du 09 février dernier.

 

Le document dont le RJDH a eu copie a précisé que cette mission d’une durée d’un an, sera déployée d’ici mars 2015 en remplacement de l’Eufor-RCA dont le mandat arrivera à terme.

 

« Au moment où l'opération européenne EUFOR RCA aura achevé son mandat au 15 mars 2015 et transféré sa mission dans la capitale à la mission des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), une nouvelle mission militaire de conseil de l'UE (EUMAM RCA), établie le 19 janvier 2015, d'une durée d'une année, sera déployée à Bangui », précisent les conclusions de l’Union Européenne. 

 

Selon le Conseil de l’Union Européenne, cette mission est décidée pour soutenir la création d’une armée Républicaine et professionnelle en Centrafrique. « EUMAM RCA fournira au gouvernement centrafricain des conseils d'experts, y compris en matière de genre et droits de l’homme, dans la perspective de la réforme des Forces Armées Centrafricaines (FACA) en une force armée professionnelle, démocratiquement responsable et représentative des composantes de la nation », selon les conclusions.

 

Le document a indiqué que c’est d’ici 1er mars que cette nouvelle mission militaire européenne, atteindra sa capacité initiale. Pour cela, le conseil appelle à une « finalisation rapide de la génération de force d’EUMAM-RCA », ce qui signifie pour une source proche de l’Union Européenne à Bangui, avoir une idée claire sur les Etats qui devront envoyer les hommes et les matériels pour cette nouvelle mission en RCA.

 

De sources bien informées, l’EUMAM-RCA n’a pas vocation à combattre sur le terrain mais appuyer par l’expertise à la création d’une nouvelle armée centrafricaine répondant aux standards mondiaux.

 

L’EUMAM, sera la deuxième mission militaire déployée en  RCA en l’espace de deux années par l’Union Européenne. Elle devra succéder à l’Eufor-RCA, la première mission militaire de l’Union Européenne décidée en Avril 2014 et déployée deux mois plus tard./

 

Sylvestre Sokambi

Centrafrique/Bangui : L’UE annonce l’envoi en Centrafrique d’une nouvelle mission militaire en remplacement de l’Eufor-RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com