Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 18:50

 


 

Bangui, 16 février 2015 (RJDH) - L’archevêque de Bangui Dieudonné Nzapalainga, interpelle le personnel soignant  à sauver des vies.  En se référant à la parole de Dieu, le prélat a fait savoir que « (...)  s'ils sont guéris quelque part les agents de santé ont contribué à la mission de Christ ». Un appel lancé à l'occasion de  la célébration eucharistique en différée de la journée des maladies et du personnel soignant,  le dimanche 15 février.

 

« Là où vous travaillez, vous êtes au nom du Christ, dans l’évangile de saint Marc, christ ne s’est pas dérober des lépreux, mais il a mis la main, il a touché, il a guérit. Toi chrétien, personnel soignant tu es appelé par ta vocation pour sauver des vies », a-t-il dit.

 

Le directeur du complexe pédiatrique, Dr. Chrysostome  Gody,  qui était présent à cette messe, a fait savoir que c'est une occasion pour le personnel soignant  de prendre conscience de sa mission.  « L’objectif est que le personnel de santé sorte de là avec la prise de conscience que la qualité de l’accueille, de l’accompagnement et de la guérison du malade relève de sa compétence d’une part, et que le patient sort de là en se disant que finalement je ne suis pas abandonné d’autres êtres humains comme moi, font en sorte que je ne sois pas seule dans ma souffrance, d’autre part ».

 

Le personnel soignant a relevé les difficultés de la prise en charge médicale des malades plus du manque de matériels qui entravent leurs activités.

 

Eugénie Yarafa, ministre des Affaire Sociales,  a révélé la stratégie du gouvernement par rapport à la prise en charge des cas sociaux.  Selon elle, « le gouvernement a déjà mobilisé des ressources de son côté et aussi des partenaires.  Il y a aussi le projet de gratuité des soins. Dans le cadre du projet Bekou avec l’Union Européenne, un programme est déjà initié et les ressources sont disponibles pour faciliter l’accès au soin sur toute l’étendue du territoire », a-t-elle signifié

 

Le thème retenue pour la célébration de cette 23e journée est «  J’étais les pieds des boiteux et les yeux des aveugles ». /

 

Samson Andjoukara

Bangui : L’archevêque Dieudonné Nzapalainga, interpelle le personnel soignant à sauver davantage des vies

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com