Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 03:13

 

 

 

 

http://www.radiondekeluka.org   lundi 2 février 2015 14:01

 

La morgue de l’hôpital de l’Amitié est temporairement fermée dimanche 1er février 2015. L’annonce officielle de la fermeture provisoire a été faite par le directeur de cette formation sanitaire, Germain Piamalet. Dans une interview accordée à RNL, le médecin militaire explique que la prise de décision est due aux multiples cas de délestages enregistrés au sein de l’hôpital. 

 

« L'hôpital ces derniers temps connaît des cycles de coupure d'électricité qui ont une répercussion sur le fonctionnement de la chambre froide. Nous avons 12 heures de coupure d'électricité par jour en plus de cela nous sommes en saison sèche, il fait chaud. Quand il y a des coupures d'électricité, les corps ne supportent pas la chaleur et on assiste à des décompositions », a expliqué Germain Piamalet

 

Le directeur général regrette que la décomposition des corps de certains cadavres  devienne une source d'agression du personnel travaillant au niveau de la morgue par certains parents des malades décédés. « Nos concitoyens ne nous comprennent pas. Ils pensent que ce sont des actes de sabotage. Certains parents ont eu a agressé le personnel qui travail au niveau de la morgue. Nous avons pris conscience qu'ils ont un peu raison de s'énerver bien que ce n'est pas bien d'agresser », s'est-il indigné.  

 

« Pour mettre terme à cela, nous avons pensé que ce serait mieux de fermer temporairement la morgue, le temps de trouver une solution au problème de coupure d'électricité », a-t-il souhaité.

 

Il invite les responsables de l’Enerca à reconduire l’électricité pour le bon fonctionnement de l'ensemble du centre hospitalier. 

 

La direction générale de l’Énergie centrafricaine (Enerca) mise en cause, regrette la fermeture temporaire.  

 

Interrogée ce lundi, la directrice générale de l’Enerca, Élisabeth Koffio, justifie ces coupures d'électricité par les nombreuses difficultés de fonctionnement que rencontre la société de distribution de l'électricité. Elle appelle la population environnante à prendre conscience de la situation et surtout à accepter de vivre dans le noir.

 

« On a amélioré l'alimentation de cet hôpital dans la journée. On n'est en train de voir comment sensibiliser la population environnement pour qu'on alimente l'hôpital et que celle-ci reste dans le noir ou on continuera dans le même sens c'est-à-dire avec plusieurs coupures, parce que on le fait à distance », a indiqué Élisabeth Koffio.  

 

« La morgue est fermée, ça nous apporte un pincement au cœur, les morts méritent respect », s'est-elle indignée. « Nous osons croire que l'hôpital a un groupe électrogène », a-t-elle souligné, exhortant le directeur de l'hôpital de l'Amitié à mener des démarches en vue de trouver de carburant et faire tourner le groupe. 

 

Bangui : fermeture temporaire de la morgue de l'hôpital de l'Amitié

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com