Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 18:43

 

 

22 février 2015

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Babacar Gaye, a rencontré vendredi à Luanda le Ministre angolais des Relations Extérieures, Georges Chicoti, pour des échanges sur le processus de paix centrafricain.

 

Le Chef de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a, à cette occasion, mis en relief l’appui constant que n’a cessé de fournir l’Angola dans le cadre des efforts de sortie de crise. A ce sujet, il a fait part à son interlocuteur des progrès réalisés et des défis à relever dans la conduite des consultations populaires et dans la restauration de l’autorité de l’Etat.

 

“Dans la majorité du territoire, les consultations se sont bien déroulées et nous appuyons le Gouvernement à les étendre dans tout le pays et à associer les réfugiés vivant dans les Etats limitrophes”, a expliqué le Représentant spécial.

 

Le numéro un de la MINUSCA a aussi fait part de la détermination de la Mission à aider l’Etat centrafricain à déployer son administration et a cité l’exemple de Bria avec l’installation de préfets, de juges et d’autres hauts fonctionnaires après la reprise par les Casques bleus, appuyés par les forces françaises Sangaris, des édifices publics illégalement occupés par les groupes armés des ex-Séléka.

 

Le Ministre Chicoti s’est réjoui de cette visite et a renouvelé l’engagement de son pays en faveur du retour d’une paix durable en RCA. C’est pour cette raison que l’Angola suit attentivement les développements en cours et estime impérieux d’aider les autorités de Bangui à réussir une bonne transition au bénéfice du peuple centrafricain.

 

En plus de son rôle dans la région et en Afrique, l’Angola, rappelle-t-on, siège au Conseil de Sécurité à titre de membre non permanent.

Babacar Gaye de la MINUSCA a discuté à Luanda du dossier centrafricainTRAFRICAIN AVEC LE MINISTRE ANGOLAIS DES AFFAIRES ETRANGERES A LUANDA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com