Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 23:12

 

 

 A.H.C.A

Association humanitaire pour la CentrAfrique

: 4 rue d’Arcole 72000 Le Mans

 : 07 81 84 21 21 / 07 81 51 70 35/ 07 61 39 21 63

 : association.ahca@gmail.com

 : www.ong-ahca.org

Association type loi 1901 déclarée à la préfecture

De La Sarthe le 19/04/2006 sous le n° w723004831

N° SIRET : 515 129 625 00015

 

 

Chers amis,

Une année vient de finir et une autre qui commence avec son lots de drames … Le monde vit une crise politique, humanitaire, économique et militaire.

 

Tant de malheurs dans le monde… Tant d’enfants qui ne mangent pas à leur faim… Tant d’injustice, tant de misère, les droits de l’homme ne sont pas respectés où que l’on se trouve… Le constat reste amer

 

Depuis 2006 les membres de AHCA et moi même nous nous battons pour apporter un peu de joie et de gaieté aux plus démunis, le chemin est encore long et difficile mais main dans la main on y arrivera ;

 

L’Afrique, ma très chère Afrique qui tarde à se sortir de ses multiples crises humanitaires, sécuritaires et politiques ; c’est le cas de la République Centrafricaine, le Congo RDC, le Nigéria, la Lybie, le Soudan, l’Egypte et tant d’autres.

 

Que dire de l’Europe et de sa crise Ukraino-Russe qui a fait des milliers de morts sans que personne ne bouge le petit doigt ; La crise économique qui bouscule les institutions économiques Européennes et les migrants qui croient encore aux rêves européens et qui échouent sur les rivages faisant de la mer un tombeau à ciel ouvert.

 

L’Asie, le Proche et le Moyen Orient avec les multiples attentats dont celui récemment au Pakistan qui à fait 141 victimes dont 132 enfants ; en Afghanistan, le conflit sans fin entre Israël et la Palestine ; La Syrie, l’Irak avec des dizaines de mort journaliers.

 

L’Océanie ou l’injustice perdure

 

Que dire de l’Amérique, que d’espoirs brisés sous la présidence Obama ; Même 60 ans après « I HAVE A DREAM » de Martin Luther King avec un président noir les Afro-Américains continus de subir l’injustice raciales.

 

Plusieurs craches d’avion avec des milliers de morts….

 

Mes deux pays la France mon pays d’accueil qui m’a tout donné qui était un grand pays respecté par tous pour le respect du droit de l’homme est maintenant devenu un pays ou l’extrême prend des galants… Des milliers de chômeurs… Hausse des impôts et pas de pouvoir d’achat. Et surtout la menace terroriste. . Et hier à paris au siège de Charlie Hebdo…

 

Et pour finir, le pays qui m’a vu naitre la République Centrafricaine qui depuis le 24 mars 2013, connaît un déchainement de violences avec pillages, viols, déplacements de populations, représailles ; La RCA déjà sinistrée par de nombreux coup d’état, est le théâtre de scènes insoutenables, malgré l’interventions des forces internationales, la haine et la peur nourrissent la population ; en très peu de temps 7000 morts et plus d’un millions de déplacés…Et plus de 1500 enfants soldats ; Les enfants étant les plus à plaindre dans cette crise parce qu’ils ne sont responsables de rien mais ils sont obligés de subir la faim ,la misère et les oblige de ne pas aller à l’école

 

Dans tous ces malheurs, il y a quelques lueurs d’espoir ; l’espoir pour un monde plus juste, un monde de paix, c’est en ce monde que nous devons continuer de croire.

 

Toutes l’équipe de l’association humanitaire pour la Centrafrique (AHCA) se joint à moi pour encourager la négociation là ou il y a le conflit ; la paix, là où il y a la guerre ; la joie là où il y a la peine ; la vérité là où il y a le mensonge ; la réconciliation là ou il y a la désunion ; la justice là ou il y a l’injustice et surtout l’espoir ou règne le désespoir.

 

Pour toutes ces raisons A.H.C.A. a encore d’avantage besoin de votre soutien et de votre participation afin de pouvoir mener à bien ses actions sur le terrain, venir en aide aux plus déshérités, leur apporter une aide matérielle et un soutien par notre bénévolat afin de leur procurer le réconfort dont ils ont besoin. « AIDEZ NOUS A LES AIDER ! »

 

Pour 2015 je vous demande humblement de partager l’amour et la paix autour de vous… Avec et par cet amour on peut déplacer des montagnes

 

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 DANS LA PAIX, L’ESPOIR ET L’AMOUR

 

Reine Prudence SONDA BOUIH

 

Présidente fondatrice de l’AHCA

Voeux de l'Association humanitaire pour la CentrAfrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com