Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 13:49

 

 

20/01/15 (AFP)

 

Le pape François a annoncé lundi qu'il se rendrait pour la première fois en Afrique en 2015, avec un projet de visite en Centrafrique et en Ouganda vers la fin de l'année.

 

Lors d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait à Rome après une visite d'une semaine en Asie, il a aussi confirmé qu'il se rendrait en juillet en Equateur, en Bolivie et au Paraguay.

 

Toujours en Amérique latine, François a exprimé le désir de se rendre en 2016 en Argentine, son pays natal, au Chili et en Uruguay. "Rien de sûr encore", a-t-il précisé.

 

Pour l'Afrique, "le projet est d'aller en République centrafricaine et en Ouganda cette année. Je pense que ce sera vers la fin de l'année, en raison du temps", a-t-il déclaré en réponse à une question de l'AFP.

 

"Nous verrons le temps qu’il fait, la saison des pluies, le temps dont on a besoin... Ce voyage a été un peu retardé parce qu'il y avait Ebola. C'est une grande responsabilité", a-t-il expliqué.

 

La Centrafrique peine à sortir d'une crise sécuritaire et politique qui a fait des milliers de morts entre milices principalement chrétiennes, les anti-balaka, et rebelles Séléka, essentiellement musulmans.

 

La présence de trois forces internationales --la force française Sangaris, l'Eufor RCA et la Minusca-- a permis de stabiliser la situation, sans pour autant pacifier l'ensemble du territoire.

 

Le pape François, qui vient de rassembler des foules historiques aux Philippines, a prévu près d'une dizaine de voyages cette année.

 

Il doit notamment se rendre en septembre aux Etats-Unis, pour participer à une rencontre sur la famille à Philadelphie (est) et s'exprimer à la tribune de l'ONU à New York.

 

Lundi, il a cependant précisé que faute de temps, il ne se rendrait pas en Californie pour la canonisation du futur saint américain Junipero Serra. Il n'a en revanche pas écarté un éventuel voyage au Mexique à un autre moment.

Le pape annonce une visite en Centrafrique et en Ouganda cette année

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com