Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 17:16

 

 

 

BRUXELLES (Belgique) 19 janvier 2015 à 15h44 (Belga)

 

L'Union européenne a approuvé lundi le lancement de deux nouvelles missions en Afrique, l'une pour entraîner la police malienne et l'autre visant à conseiller la réforme de l'armée centrafricaine. Les ministres des Affaires étrangères des 28 ont décidé de lancer une seconde mission au Mali, destinée à renforcer la capacité des forces de sécurité intérieure maliennes.

 

Baptisée EUCAP Sahel Mali, cette mission aura pour principal objet de permettre aux autorités maliennes de "restaurer et maintenir l'autorité et la légitimité de l'État sur l'ensemble du territoire malien". Elle travaillera en coopération avec les trois services chargés du maintien de l'ordre au Mali (la police, la gendarmerie et la garde nationale), ont précisé les ministres dans une déclaration.

 

L'UE mène déjà une mission européenne de formation de l'armée malienne (EUTM Mali) lancée dans la foulée de l'intervention française Serval qui avait permis de repousser début 2013 les groupes armés qui avaient envahi le nord du pays et qui menaçaient de conquérir tout le pays.

 

Les ministres ont par ailleurs établi lundi une "Mission militaire européenne de conseil" en République centrafricaine (EUMAM RCA). Elle vise à soutenir les efforts entrepris par les autorités de Bangui pour préparer une réforme du secteur de sécurité et en particulier dans la gestion des Forces armées centrafricaines (FACA). La nouvelle mission prendra la relève de la force européenne en Centrafrique (Eufor RCA), qui contribue à assurer la sécurité dans la capitale, Bangui, et dont le mandat expire le 15 mars prochain.

 

L'UE lance deux nouvelles missions en Afrique: au Mali et en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com