Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 18:13

 

 

Bangui 3 janv (CAP) – L’ancien chef rebelle tchadien du FPR et préfet de la grande Sido (Tchad), Mahamat Abdul Kadré alias Baba Laddé, détenu depuis le 8 décembre dernier à la SRI de Bangui après son arrestation dans les environs de Kabo dans le nord de la Centrafrique par les soldats de la Minusca, a été extradé le ce vendredi 2 janvier à bord d’un vol spécial venu de N’djaména.

 

Lors de son arrestation, il était à la tête d'une quarantaine d'hommes lourdement armés et venait de s’enfuir précipitamment du territoire tchadien où des militaires tchadiens étaient à sa recherche. Démis le 24 novembre dernier de ses fonctions de préfet de Maro comme de nombreux autres préfets tchadiens par décret présidentiel, Baba Laddé refusait de quitter la ville.

 

D’après la porte-parole de la MINUSCA, Baba Laddé faisait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la justice centrafricaine en mai dernier. Une source judiciaire a expliqué à Bangui qu’« il y a de nombreuses plaintes contre lui, il y a même des faits qui relèvent du crime contre l'humanité ».

 

Sous le régime Bozizé déjà, Baba Laddé avait été extradé à deux reprises vers N’djaména d’où il s’était toujours évadé pour ensuite revenir sur le territoire centrafricain, en particulier la région de Kabo et Kaga-Bandoro qu’il considère comme son sanctuaire.

 

Lors de son avant dernière extradition en 2011 suite à sa reddition volontaire, il avait été acheminé à N’djaména à bord d’un aéronef des Nations Unies (ce qui fut à l’époque fortement reproché par le siège new yorkais de l’institution à Mme Vogt du BINUCA) après des tractations conduites par Mgr Paulin Pomodimo, ainsi que le médiateur de la République tchadienne.

Baba Laddé a été extradé de Bangui vers N’djaména

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com