Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 janvier 2015 7 04 /01 /janvier /2015 11:59

 

 

 

Par RFI 04-01-2015 à 08:55

 

Au Tchad, l’ancien rebelle Abdelkader Baba Laddé, emprisonné depuis quelques semaines à Bangui a été extradé dans la nuit de vendredi à samedi à Ndjamena. L’ancien rebelle, nommé préfet de la Grande Sido à la frontière centrafricaine, une zone où il a opéré en tant que chef rebelle, a dû fuir en direction de la Centrafrique après sa révocation par un décret du chef de l’Etat. Arrêté et placé en détention en Centrafrique, Baba Laddé a été extradé à la demande des autorités tchadiennes.

 

  Baba Laddé a été transporté vendredi soir à N’Djaména puis remis aux services de sécurité tchadien. Ce transfert fait suite à un mandat d’arrêt international émis par le Tchad, indique une source judiciaire. L’ancien chef rebelle est gardé dans une des prisons de la police à Ndjamena et devrait être présenté à la police ce lundi matin.

 

Quelques jours après sa révocation de son poste de préfet de la Grande Sido en fin novembre 2014 -il y avait été nommé en juillet par le président Deby-, Baba Laddé, qui s’apprêtait à faire partir sa famille de Maro, en a été empêché par une partie de la population. Quelques jours plus tard, il disparaît alors que des éléments se réclamant de l’armée tentent de le récupérer.

 

L’ancien chef rebelle sera arrêté quelques jours plus tard en territoire centrafricain par la force internationale qui le remet aux autorités centrafricaines. L’ancien chef rebelle est poursuivi par la justice centrafricaine pour plusieurs crimes qui datent de l’époque où il était rebelle en RCA.

 

Mais la justice tchadienne s'est aussi mise en marche. L’extradition de ce vendredi est la conséquence d'un mandat d’arrêt international de la justice tchadienne. Que reproche à la justice tchadienne à l’ancien préfet pour obtenir son extradition au détriment de la procédure centrafricaine ? On ne le saura ce lundi après le rendez-vous que Baba Laddé a avec la police judiciaire.

Au Tchad, Baba Laddé entendu lundi par la police judiciaire

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com