Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 15:43

 

 

http://www.dw.de 

 

Le 7 janvier dernier, la présidente de la transition centrafricaine a nommé les membres qui devront préparer ces assises nationales, censées réconcilier les frères-ennemis centrafricains.

 

Le Forum national de réconciliation de Bangui se prépare activement. Le 7 janvier dernier, la présidente de la transition centrafricaine a nommé les membres qui devront préparer ces assises nationales, censées réconcilier les frères-ennemis centrafricains. Problème : la désignation des membres de ce comité préparatoire suscite déjà la controverse, notamment au sein de la diaspora.

 

En plus de certains partis politiques, les Centrafricains de la diaspora contestent la nomination de Guy Simplice Kodégue comme leur représentant au sein de ce comité préparatoire du Forum national. Sylvie Baipo-Temon, l'une des porte-parole du comité ad hoc de la diaspora pour la paix en RCA:

 

"Le fait justement d'avoir appartenu à un certain nombre de gouvernements fait déjà ressortir quelques questions, notamment sur la neutralité. Si la nomination fait suite à une candidature de la part de Monsieur Kodégué, le fait de sa part de ne pas s'être approché de la diaspora pose un problème. S'il a émis la volonté de vouloir représenter cette diaspora, il aurait dû au moins l'avoir approchée pour lui proposer un certain nombre de choses et pour savoir si les idées proposées et énoncées dans le cadre de cette commission de préparation sont cohérentes et totalement en phase avec celles de la diaspora."

 

Réaction de la ministre centrafricaine de la réconciliation, du dialogue politique et de la culture civique : pour Jeannette Detoua, tout s'est fait dans le consensus:

 

"Il y a eu des mandats au niveau de Paris qui ont été adressés au gouvernement proposant Guy Simplice Kodégué. Et nous en avons tenu compte. On s'est dit qu'il ya eu concertation au niveau de la France et Monsieur Kodogué a été désigné. Mais ce que je pourrai demander aux compatriotes de la diaspora, c'est qu'ils seront bel et bien invités au Forum de Bangui. Cela, c'est uniquement pour la commission préparatoire. Ce n'est pas la tête d'une personne qui nous intéresse. Ce décret a été déjà pris, il faudrait qu'on aille de l'avant."

Le comité préparatoire du Forum de Bangui est composé de 22 membres issus de toutes les sensibilités sociopolitiques du pays.

A Bangui, on prépare le Forum national de réconciliation

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com