Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 17:51

 

 

 

http://www.radiondekeluka.org   samedi 27 décembre 2014 10:00

 

Le président du Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire), Alexandre Ferdinand Nguéndet, a acclamé du haut de la tribune à l'hémicycle de l'assemblée nationale ce vendredi, la feuille de route du 3e gouvernement de transition réactualisée par le Premier ministre, Mahamat Kamoun. Le parlementaire provisoire a apprécié et a demandé d'y apporter des amendements. La nouvelle version du document de travail dont trois chefs de gouvernement ont exploité chacun à sa manière, priorise aujourd'hui les élections. Le Premier ministre affirme une fois de plus sa volonté à achever la transition par l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes.


« Les impératifs du moment et les attentes aussi bien de la communauté nationale qu'internationale, au moment où je prenais mes fonctions, ont conduit mon gouvernement à proposer un recadrage de la feuille de route en mettant un accent particulier sur l'organisation des élections comme solution de sortie de crise », a indiqué le Premier ministre centrafricain de la transition, Mahamat Kamoun.


La nouvelle version de la feuille de route définit aussi l’agenda de la transition : le forum inter centrafricain d’ici février 2015, le référendum sur la nouvelle Constitution en mai 2015, le premier tour des élections en juillet et le second tour au mois d'août 2015.

Le chef du gouvernement a également mis un accent particulier sur les priorités de la nouvelle version de la feuille de route. « Tout en gardant les mêmes fondamentaux, les priorités (…) se présente comme suit. Pilier 1 : politique et gouvernance ; pilier 2 : restauration de la sécurité et consolidation de la paix ; pilier 3 : relance économique enfin pilier 4 : assistance humanitaire », a ajouté le Premier ministre.


Mahamat Kamoun a qualifié d'encourageant le redéploiement de l'administration dans les provinces. Onze préfets sur seize ont déjà pris fonction sur l'ensemble du territoire national.


Ferdinand Alexandre Nguéndet tient coute que coute au respect de l'agenda car, dit-il, le peuple centrafricain a trop souffert.


Le coût estimatif de la mise en œuvre de cette feuille de route est de 376 milliards 325 millions de francs CFA.

Une feuille de route réactualisée pour le 3e gouvernement

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com