Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 12:12

 

 

 

 

PARIS, France, 5 décembre 2014/African Press Organization (APO)/

 

 Quai d'Orsay - Déclarations du porte-parole - 5 décembre 2014

 

Un an après le lancement de l'opération Sangaris pour protéger les populations centrafricaines, la France reste mobilisée sur les plans politique et militaire, ainsi que pour apporter une aide humanitaire et développer des actions de coopération, en étroite liaison avec l'Union européenne, les Nations unies et tous nos partenaires internationaux. Grâce à nos efforts, la Centrafrique n'a pas été une crise oubliée. Les troupes françaises ont été rejointes, à notre demande, par l'opération européenne EUFOR-RCA en mai dernier et par la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Les casques bleus sont déployés sur le terrain depuis le 15 septembre.

 

Les massacres ont été évités. Des difficultés persistent mais le nombre de personnes déplacées est en baisse constante, l'économie locale redémarre. Sur le plan politique, l'instabilité a fait place à une transition plus apaisée, dont la perspective des élections doit marquer l'aboutissement. Les besoins humanitaires restent cependant considérables, en Centrafrique comme dans les pays voisins, où se trouvent des centaines de milliers de réfugiés.

 

Le succès de la sortie de crise repose d'abord sur les Centrafricains, avec l'aide de la médiation régionale animée par le président congolais Denis Sassou Nguesso. Nous appelons tous les acteurs de la transition à participer activement au dialogue politique et à la réconciliation nationale, dans la perspective du Forum de Bangui. Des élections libres et apaisées doivent se tenir au plus tard en août 2015.

République centrafricaine - Situation un an après l'opération Sangaris

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com