Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 17:41

 

 

 

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture

 

www.newspress.fr  - 17/12/2014 15:20:00


"J'ai souhaité débuter ma visite en République centrafricaine par un hommage au patrimoine culturel centrafricain et à celles et ceux qui avec courage et détermination le protègent," a affirmé Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, lors de son arrivée au Musée National Barthelemy Banga à Bangui. Cet événement marquait le début de sa visite officielle de 2 jours en République centrafricaine.


Après avoir été accueillie à l'aéroport de Bangui par Son Excellence Madame Gisele Bedan, Ministre de l'éducation, la Directrice générale s'est rendue au Musée national ou, en coopération avec le Ministère du tourisme, des arts, de la culture et de l'artisanat, l'UNESCO travaille à la sécurisation des collections du musée suite aux actes de vandalisme survenus dans le musée l'an dernier.

 

Son Excellence Monsieur Romaric Vomitiande, Ministre du tourisme, des arts, de la culture et de l'artisanat a souligné l'impact dévastateur du conflit sur le patrimoine culturel et les expressions culturelles de tous les segments de la société centrafricaine. Rappelant que le musée représentait "la vitrine de l'identité culturelle centrafricaine", il a remercié l'UNESCO de son soutien et a appelle à une forte mobilisation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de son pays, essentielle à la réconciliation nationale.

 

Soulignant l'importance de la préservation du patrimoine culturel de la Centrafrique pour la cohésion sociale, la Directrice générale a rappelle que "Le musée est bien plus qu'un 'temple' au sein duquel les précieux objets sont exposés et conservés. C'est un lieu de savoir inséparable de la vie des sociétés, en termes tant culturel, qu'éducatif et économique," elle a poursuivi en renouvelant son appel "à notre responsabilité partagée dans la transmission de notre patrimoine et dans la sécurisation des institutions qui sont chargées de sa sauvegarde."

 

L'UNESCO soutient la rénovation du Musée National Barthelemy Boganda et la protection de ses collections. L'UNESCO aide à l'établissement d'un inventaire digitalise et complet des objets et a les empaqueter afin de les déplacer vers un lieu plus sécurisé.

 

"La richesse et la diversité du patrimoine culturel est l'âme d'un peuple, merci de vous ouvrir votre âme et de nous permettre de vous aider à mieux la préserver," a conclu la Directrice générale

République centrafricaine :  Irina Bokova salue la préservation du patrimoine culturel pour la cohésion sociale

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com