Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 19:13

 

 

 

Négociations de Nairobi : Bozizé+Djotodia ne solutionne rien, Sassou élargit la liste

 

24 déc, 2014 Par kangbi-ndara

 

Kangbi-ndara.com / Après avoir favorisé des échanges étriqués des Présidents François Bozizé et Michel Djotodia, le médiateur dans la crise centrafricaine, le Président congolais Denis Sassou Nguesso élargit le cercle des négociations de Nairobi. Convié ce début de semaine à se faire entendre dans les concertations, Patrice Edouard Ngaïssona, coordonnateur général des milices d’autodéfense Antibalaka a opposé un refus de dernière heure.

 

De très bonnes sources diplomatiques, Mr Albino, d’origine sud soudanaise, nommé à peine un mois ambassadeur de la République du Congo au Soudan et conseiller spécial de Denis Sassou Nguesso, à qui le Président congolais a remis de gros moyens afin de parvenir à un consensus entre les principaux acteurs de la crise centrafricaine, procède actuellement à l’élargissement du cercle des négociations entamées depuis plusieurs jours à Nairobi. Objectif : parvenir à une stabilité générale en Centrafrique et rétablir l’autorité de l’Etat sur tout le territoire.

 

A la demande d’Albino, Patrice Edouard Ngaïssona devrait quitter Bangui le 23 décembre 2014 à bord d’un avion spécial à destination de Nairobi afin de prendre part aux concertations, jusqu’ici sans issues. Une demande rejetée sans ambages par le coordonnateur des Antibalaka pour une raison informulée, quelques heures avant son départ. Ceci en dépit de la levée par la Présidente Catherine Samba-Panza de son interdiction de sortie du territoire centrafricain par un décret muet. Ngaïssona refuse ainsi de suivre son second Joachim Kokate qui se trouverait depuis plusieurs jours à Nairobi où il prendrait part aux négociations aux côtés de Nouraddine Adam le n° 2 de l’ex-Séléka.

 

En effet, rien d’officiel n’a filtré pour l’heure des entretiens de Bozize et Djotodia. D’après des sources indiscrètes, les négociations seraient déjà un fiasco en raison des divergences de point de vue entre Bozizé et certains de ses alliés dont Bida Koyagbélé, l’initiateur du Mouvement Kité qui entendrait transmettre un message au Président Denis Sassou Nguesso pour lui signifier son désaccord avec Bozizé concernant le principe de la négociation avec la Séléka qu'il considère comme une nébuleuse terroriste. Aussi de la démarche de François Bozizé de n’avoir pas associé certains hauts gradés des Forces armées centrafricaines (FACA), mais également de signifier au Chef d’Etat congolais qu’il va falloir imposer la paix et la démocraitie par la force comme il l'a fait au Congo.

Lu pour vous : RCA : Que se passe-t-il à Nairobi ?
Lu pour vous : RCA : Que se passe-t-il à Nairobi ?
Lu pour vous : RCA : Que se passe-t-il à Nairobi ?

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com