Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 10:57

 

 

 

 

01/12/14 (AFP) Le prêtre Mateusz Dziedzic, enlevé le 12 octobre par un groupe armé à Baboua, dans l'ouest de la Centrafrique, et libéré mercredi après 44 jours de détention, est rentré en Pologne dimanche.

 

"Je remercie Dieu et tous ceux qui ont rendu possible ma libération", a déclaré le prêtre à son arrivée à l'aéroport Okecie, à Varsovie.

 

Le prêtre a été libéré avec 15 autres otages camerounais, au cours d'une "opération spéciale" menée dans la nuit de mardi à mercredi par des forces de défense et de sécurité camerounaises.

 

Il n'a pas exclu de repartir en mission en Centrafrique, "si Dieu le veut, j'y reviendrai un jour", a-t-il déclaré.

 

Le gouvernement polonais a évoqué "des négociations complexes impliquant plusieurs pays, pays de la région et organisations internationales", et souligné en particulier "le rôle de la France", l'ancienne puissance coloniale qui dispose d'une force militaire en Centrafrique.

 

Le père Dziedzic avait été enlevé à la mi-octobre par des hommes armés qui avaient indiqué ne pas vouloir de rançon mais chercher à l'échanger contre un de leurs chefs détenu au Cameroun voisin.

 

Le chef rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine a été libéré de sa prison camerounaise moins de 48 heures après la libération du prêtre polonais.

 

M. Miskine est un ancien allié de la rébellion de la Séléka, coalition rebelle à dominante musulmane qui a été au pouvoir à Bangui de mars à décembre 2013. Il a été arrêté l'année dernière à la frontière entre le Cameroun et la Centrafrique, et il est depuis lors détenu au Cameroun.

Le prêtre Mateusz Dziedzic, libéré en Centrafrique, est rentré en Pologne

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com