Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 18:57

 

 

 

 

(RV) - Entretien - Il est prêtre, catholique, et a sauvé la vie de centaines de musulmans, au risque de sa propre vie. Le père Bernard Kinvi est un exemple de courage et de charité dans un pays détruit par la violence : la Centrafrique. Ce religieux camillien togolais dirige l’hôpital de la mission catholique de Bossemptelé. C’est dans cette ville, située à plus de 200 km de Bangui, que le 18 janvier 2014, des centaines de civils sont massacrés par des anti-balaka, les milices d’auto-défense.

 

Malgré le danger, le père Bernard continue sa mission : soigner les blessés et accueillir les déplacés, sans aucune discrimination. L’ONG Human Rights Watch lui a remis le Prix Alison Des Forges pour récompenser son action. Une action qu’il va poursuivre à son retour en Centrafrique, en janvier prochain. Car le père Bernard Kinvi est pour quelques semaines en Europe. A Rome, Adélaïde Patrignani l’a rencontré. Il commente d’abord la situation en Centrafrique .

 

Le père Bernard Kinvi appartient à l’ordre fondé par Saint Camille de Lellis au XVIe siècle. Les religieux camilliens prononcent quatre vœux : pauvreté, chasteté, obéissance, et celui de soigner les malades, même contagieux, au péril de notre vie. Un engagement qui a motivé le père Bernard à continuer sa mission, quelle qu’en soit l’issue 

 

Plusieurs fois, le père Bernard a senti qu’il risquait de mourir. Il nous raconte un de ces moments où sa vie et celle des autres étaient en jeu 

 

Plus qu’une épreuve physique et morale, le conflit centrafricain est aussi un parcours spirituel qui transforme la  foi. Celle du père Bernard Kinvi, loin de s’affaiblir, a grandi.

Le Père Bernard Kinvi, sa vie pour la paix en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com