Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 02:12

 

 

Par RFI, TV5 et le Monde dimanche 14 décembre 2014

 

Jean-Yves Le Drian répond aux questions de Philippe Dessaint de TV5 Monde, de Sophie Malibeaux de RFI et de Nathalie Guibert du journal Le Monde.

 

Extraits des principales réponses du ministre Jean Yves Le Drian à propos de la RCA

 

« Si nous n’étions pas intervenus, il y aurait eu une grave catastrophe humanitaire et Boko Haram allait faire la jonction entre les différentes composantes terroristes. Le Centrafrique serait devenu un hub pour le terrorisme. Je suis allé huit fois en un an à Bangui. La transition politique va maintenant se dérouler dans un cadre nouveau. L’UE va rapidement annoncer un dispositif de reformation de l’armée centrafricaine."

 

Il y a processus qui est en cours là aussi, il y a le forum de Bangui qui doit se tenir au mois de février et je souhaite qu’il se tienne dans ce calendrier-là, et puis par ailleurs je constate que les groupes sont en train de s’organiser dans la perspective de l’élection présidentielle qui doit se tenir au mieux à l’été 2015. Donc il faut maintenant rentrer dans ce processus. La France a fait son travail. Les Nations Unies ont fait leur travail. Maintenant ce sont les Centrafricains qui doivent faire leur travail ».

 

Il y a maintenant 8500 militaires des Nations Unies à l’heure où je vous parle. Ils vont être bientôt 12000. Ils vont faire leur travail de sécurisation. Du coup la force Sangaris n’a plus ce travail à faire donc on va la réduire de 500 soldats. La mission de la force Sangaris va changer. Elle n’a plus à faire le travail de sécurisation mais elle servira pour une mission d’appui et une force d’intervention rapide. »

Invité de "Internationales" sur RFI, TV5 et Le Monde : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com