Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 22:08

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-12-21 12:46:06 Les anciennes gloires de basketball centrafricain ayant remporté deux fois la Coupe d’Afrique de Nation en 1974 et 1987, respectivement à Tunis et à Bangui, ont célébré samedi le 40è anniversaire de leur premier sacre continental.


Cette commémoration a été couplée avec une assemblée générale élective qui a débouché sur la mise place d'une association des anciens internationaux et d'un bureau exécutif piloté par Sonny Mpokomandji, assisté de trois vice-présidents, Jean Bengué et de Fidele Konamna et de Francine Lakouè.


Le secrétariat général est assuré par Jean Pierre Kota Gomez et la trésorerie a été confiée à Anne Zéfio, tandis que Gaston Gambor est élu chargé de mission.

Cette association, selon les anciens basketteurs ; n'a pas vocation à se substituer au ministère de la Jeunesse et des Sports moins encore à la fédération. Elle veut au contraire accompagner ceux qui ont la charge de diriger le basket.


"J'ai été honoré par mes coéquipiers pour pouvoir diriger notre association. De ce point de vue nous avons bien démarré nos activités et nous pourrions éventuellement apporter nos contributions pour l'enrichissement et la redynamisation du basket centrafricain", a déclaré le président élu, Sonny Mpokomandji


Pour lui, les buts poursuivis sont le renforcement de solidarité entre les anciens internationaux, la création d'une caisse sociale et la constitution d'un lobby fort pour drainer des apports pour le basket centrafricain.


"40 ans après c'est-à-dire de 1974 à 2014, enfin les anciens fauves de bas-Oubangui du basket se réveillent pour prendre conscience qu'ils ont une responsabilité", s'est réjoui de son côté le chargé de mission, Gaston Gambor.


"il y a des moments où nous étions interpellés. Et aujourd'hui nous pensons que nous sommes face à un devoir vis-à-vis de la jeunesse montante, relève de demain et vis-à-vis de la conscience nationale", a-t-il ajouté.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=812684#sthash.pfSK6mRm.dpuf

 

 

 

NDLR : C’est pathétique de voir ce pays êtret obligé aujourd’hui de vivre seulement de nostalgie et sur son glorieux passé ! Plusieurs jeunes centrafricains n’ont hélas pas connu cette belle époque où leur pays a gagné par le mérite la CAN de basket-ball, exploit qui apparaît à présent comme une mission impossible.

Célébration du 40e anniversaire de la 1-ère CAN de basketball de la RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com