Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 16:36

 

 

 

Pana 19/12/2014

 

Situation des enfants en Centrafrique - Deux  enfants sur cinq ayant besoin de toute urgence d'aide humanitaire en République centrafricaine (Rca) n’en disposent pas, vu le manque critique de financement et la poursuite du conflit, un an après qu’une violence extrême a dévasté le pays, a indiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

 

«Les enfants de la République centrafricaine (Rca) ne font plus la Une des journaux, mais plus de 2,5 millions d'entre eux continuent de vivre dans la peur constante', a déclaré M. Manuel Fontaine, directeur régional de l'Unicef pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre, dans un communiqué obtenu par la PANA à New York jeudi.


'Ils ont peu d'accès aux services essentiels et dépendent entièrement de l'aide humanitaire. Comme nous nous préparons à célébrer le nouvel An, nous devons saisir la chance de donner à ces enfants un meilleur avenir», a-t-il souligné.


M. Fontaine a également noté que l'Unicef avait reçu moins de la moitié du financement d'urgence, dont il a besoin pour 2014, tandis que l'accès humanitaire demeure faible en raison de l'insécurité persistante, avec des barricades sur les routes, les pillages et les attaques contre les travailleurs humanitaires, ce qui entrave les efforts de l'Unicef pour offrir une assistance essentielle aux communautés dans le besoin.

'Les communautés que l'Agence devait assister cette année n’ont pas pu accéder aux services de base, avec 620.000 personnes se retrouvant dans l’incapacité de recevoir des soins de santé de base et des médicaments, 250.000 incapables d'accéder à des sources améliorées d'eau, 33.000 enfants non vaccinés contre la rougeole et 5.000 enfants de moins de cinq ans sévèrement malnutris qui ne sont pas traités.


'Néanmoins, en collaboration avec les autorités locales et les partenaires, l'Unicef a pu fournir des services essentiels comme des médicaments, des vaccins, des moustiquaires et des traitements pour les enfants souffrant de malnutrition, à des milliers de familles dans le besoin ', a-t-il affirmé.


Pour mener à bien ses programmes d'urgence en Rca en 2015, l'Unicef a lancé un appel à hauteur de 72 millions de dollars qui, selon l’agence onusienne, seront utilisés pour reconstruire les services sociaux, protéger les civils et engager les communautés dans la réconciliation et la promotion de la paix.


Le conflit a déchiré les communautés à travers le pays, poussant près d'un demi-million d'enfants à fuir leurs foyers, entraînant la mort ou la mutilation d'au moins un enfant par jour et le recrutement de jusqu'à 10.000 enfants par des groupes armés.

Plus de 80 pour cent des 188.000 réfugiés créés par la crise et fuyant vers les pays voisins comme le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo et le Congo sont des enfants et des femmes, avec un total de 430.000 déplacés internes et plus de 16.000 personnes appartenant à des ethnies minoritaires encore bloquées dans des enclaves entourées par des groupes armés.

Alerte Unicef sur la situation des enfants en Centrafrique
Alerte Unicef sur la situation des enfants en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com