Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 18:25

 

 

 

 

par: APA publié le : 12/11/2014 à 15:14 UTC

 

Une mission d’information et d’enquête, dépêchée par le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) et conduite par le conseiller en coopération judiciaire de la CPI, Pascal Turlan, séjourne depuis mardi à Bangui, la capitale centrafricaine.


Selon une source judiciaire, il s’agit d’une première mission d’information et d’enquête de la CPI en Centrafrique après la saisine par la présidente de transition Catherine Samba-Panza, au mois de mai 2014.

 

Celle mission va pendant son séjour diversifier ses sources à travers différentes séances de travail avec les officiels, les partenaires et le corps judiciaire ainsi que les plaignants pour se documenter sur les crimes et atrocités ainsi que d’autres graves violations des droits humains commis durant la crise centrafricaine.

 

Ce mercredi, la délégation a été l’hôte du ministre de la Justice, Garde des sceaux, le magistrat Gabriel Faustin Mboudou. A cette occasion, des questions d’ordre judiciaire et l’appui du gouvernement centrafricain à la CPI ont été évoquées.

 

‘’La présence des enquêteurs de la CPI en Centrafrique est un signal fort dans la lutte contre l’impunité », s’est réjoui le membre du gouvernement Gabriel Faustin Mboudou, à l’issue de la rencontre.

 

Selon le ministre, son département apportera l’appui nécessaire pour la conduite des enquêtes.

 

Dans le cadre de l’harmonisation des approches et méthodes de travail, la mission de la CPI tiendra dans la journée une séance de travail avec les magistrats du parquet et la chancellerie.

 

Copyright : © APA

Visite à Bangui d’une mission d’information de la CPI

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com