Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 16:42

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-11-27 15:06:59 La présidente de la transition, présidente du comité national de lutte contre le sida (CNLS), Catherine Samba-Panza a lancé ce jeudi une campagne nationale de lutte contre le VIH et le Sida, axée sur le thème : ‘’Objectif zéro d’ici 2015 : Zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès liés au Sida’’.


Selon les organisateurs, cette campagne va être menée sur toute l'étendue du territoire national sous le slogan ‘'ensemble gardons longtemps nos malades sous traitement et renforçons la prévention de l'infection''.

 
Ainsi, ajoutent-ils, cela servira de plaidoyer auprès de la communauté internationale pour la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la note de conceptuelle soumise au fonds mondial.


‘'La traduction de ce slogan en action concrète passe par la mobilisation de tous les acteurs de la riposte nationale au VIH pour développer des actions dans ce contexte de crise humanitaire qui secoue le pays depuis décembre 2012'', a déclaré la cheffe de l'état de transition, Catherine Samba-Panza.


Elle a par ailleurs exhorté tous les acteurs ‘'à mettre un accent particulier sur les interventions qui ciblent les populations rendues très vulnérables par ces crises que sont les déplacés internes en particulier les jeunes et les femmes, les groupes armés, les travailleuses de sexe et les perdus de vue, etc.''.


A en croire la présidente de transition Catherine Samba-Panza, ‘'cette campagne non seulement nous invite à œuvrer pour un meilleur accès de tous au traitement mais aussi lance un appel au gouvernement pour que l'objectif de la lutte contre le sida soit atteint''.


''Cette campagne que le CNLS lance est une occasion de nous concentrer ensemble sur les activités impliquant les communautés de base à travers le réseau national par des interventions qui leur sont directement bénéfiques'', a, pour sa part, indiqué le représentant du coordonnateur résident du système des Nations unies.

 

 http://www.apanews.net/article_read-810777-rca-lancement-d--une-campagne-nationale-de-lutte-contre-le-sida.html#sthash.Z0BubtQW.dpuf

RCA : lancement d'une campagne nationale de lutte contre le Sida

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com