Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 12:40

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-11-28 11:00:27 Les journaux parus ce vendredi en Centrafrique s’intéressent essentiellement au Forum de Bangui et les conditions dans lesquelles devrait se tenir cette rencontre destinée à promouvoir le dialogue inter centrafricain et où, côté participants, on suppute sur la présence des anciens chefs d’Etat, Bozize et Djotodia.


Concernant ces assises, Le Démocrate estime que ‘'Bozize et Djotodia ne sont pas indispensables'', là où L'Hirondelle souligne ‘'le plan B du dialogue à la base'' et L'Agora de d'affirmer ‘'Michel Djotodia pourrait prendre part au dialogue inter centrafricain de janvier prochain. Et François Bozize ?''.


Pour L'Agora, le dialogue inter centrafricain annoncé pour janvier 2015 est considéré comme une conséquence logique de l'accord de Brazzaville. Il peut aussi être perçu comme le rendez-vous de la dernière chance pour le retour d'une paix durable en Centrafrique.

‘'A ce titre, souligne le journal, ce dialogue aura l'originalité d'être à la fois sincère et inclusif. Sinon cette rencontre n'aura rien de particulier par rapport à tous les fora précédents''.


Poursuivant, Le Démocrate indique qu'à l'approche d'un rendez-vous fixé comme capital pour tracer la nouvelle ligne de destin de la RCA, les esprits s'agitent.

François Bozize, de son côté, accorde une interview à la presse internationale à qui il confie qu'il n'entend pas se laisser faire, face à ceux qui veulent l'enterrer ‘'vivant à ciel ouvert''. « Il faudra bien en passer par un dialogue avec moi, en présence de tous ceux qui sont responsables de cette situation à commencer par Michel Djotodia. Sinon je ne vois pas comment ils vont s'en sortir ‘', a dit l'ancien président.


Pour Médias+, le groupe des experts des Nations unies à l'origine de la liste sur laquelle figure en bonne place, l'ex-chef rebelle Séléka, par ailleurs ancien chef d'Etat, Michel Djotodia, est on ne peut plus accusateur.


‘'Michel Djotodia continue d'agiter ses partisans contre le gouvernement de la transition. Si comme beaucoup de personne le pensent, si cette accusation est avérée, Michel Djotodia verra ses avoirs gelés et lui-même sera interdit de voyager'', commente Médias+, rappelant que ‘'François Bozize, son prédécesseur avait écopé de la part des nations unies de la même sanction pour les mêmes motifs''.


Médias+, sous le titre, ‘'Bozize et Djotodia deux pyromanes prédateurs, … tant qu'ils tireront des ficelles'', note que ces deux anciens chefs d'Etat ont bien une idée cynique de la gestion de pouvoirs. ‘'On arrive par les armes, on s'impose par la corruption et l'assassinat politique. On pille les ressources du pays. Et après on se sert de ce même butin pour reconquérir le fauteuil présidentiel perdu en suscitant des rébellions''.

 

http://www.apanews.net/article_read-810841-le-forum-de-bangui-sujet-vedette-de-la-presse-centrafricaine.html#sthash.3kxZDVb8.dpuf

Le Forum de Bangui sujet vedette de la presse centrafricaine

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com