Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 21:27

 

 

 

 

par: APA 10/11/2014 à 15:08 UTC

 

L’agence turque de coopération et de coordination (TIKA) a offert à la mairie de Bangui, aux huit arrondissements de la capitale centrafricaine ainsi qu’à l’association des maires de Centrafrique (AMCA) vingt ordinateurs, vingt imprimantes , seize photocopieurs, un serveur et un ensemble de VSAT, pour un coût de quarante six mille euros.

 

La remise du don s’est déroulée dimanche à la mairie de Bangui, en présence de l’ambassadeur turc, Békir Uysal, du représentant de la TIKA, Ph. D Mehemet Yazgan, ainsi que de la délégation de la municipalité conduite par la première adjointe de la maire, Léontine Weibonna Bonna Yangba.

 

Selon une source turque, ce don fait suite à la requête adressée depuis le mois d’avril dernier par la maire de Bangui, Hyacinthe Wodobode à la TIKA, lors de la deuxième visite de travail du représentant de cette agence, Mehmet Yazgan. Au cours de cette visite, des ordinateurs portables avaient été remis à la présidence et au gouvernement Nzapayéké.

 

‘’La cérémonie de ce jour marque le renforcement de la coopération entre notre ville et votre pays. Et je puis vous assurer que j’ai été très sensible à votre prompte réaction. Ce don vient remédier à l’indigence en matériels créée par les actes de pillage et de vandalisme perpétrés lors de ces crise récurrentes », a dit Léontine Weibonna Bonna, l’adjointe à la maire de Bangui.

 

Avec ce don, a-t-elle ajouté, la mairie de Bangui va doter ses services d’outils modernes et performants pour pouvoir fournir en temps réel les informations dont elle a besoin pour la mise en œuvre de son plan d’action communal.

 

‘’La Turquie est toujours aux cotés de la République Centrafricaine, un des pays frères. J’espère que les supports techniques de la Turquie vont continuer de plus en plus dans tous les domaines dont l’éducation, la santé, l’agriculture et le renforcement de capacité technique par l’intermédiaire de la TIK », a pour sa part indiqué Mehemet Yazgan, qui en est à sa troisième visite à Bangui.

 

LA TIKA a été créée en 1992 et placée, dans un premier temps, sous tutelle du ministère turc des Affaires étrangères avant d’être liée aujourd’hui à la Primature.

 

Copyright : © APA

La TIKA offre du matériel informatique à la mairie de Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com