Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 00:42

 

 

 

 

23.11.2014 14h33(Xinhua)

 

Une fois de plus, la crise centrafricaine sera l'un des dossiers majeurs au menu d'un sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) prévu lundi à N'Djamena, avec la participation de la présidente de transition centrafricaine Catherine Samba-Panza et en présence du Premier ministre français Manuel Valls, a-t-on appris samedi de source proche de la présidence à Bangui. Les discussions au sujet de cette crise seront à l'évidence consacrées à une évaluation des récentes évolutions de la transition politique conduite par Mme Samba-Panza, depuis son élection fin janvier par le Conseil national de transition (CNT, Parlement provisoire), concernant surtout la mise en oeuvre de l' accord de cessez-le-feu conclu avec les groupes armés le 23 juillet à Brazzaville (Congo).

 

le Groupe international de contact sur la République centrafricaine (GIC-RCA), organe de supervision de ce processus mis sur pied par la communauté internationale, s'est prononcé lors de sa récente réunion, tenue le 11 novembre à Bangui, pour la fin de cette transition en août 2015, après l'organisation d'une élection présidentielle et des législatives au cours des deux mois précédents.

 

Lors du rendez-vous à N'Djamena, les dirigeants seront sans doute appelés à entériner cette décision.

 

Mme Samba-Panza sera présente à cette rencontre sur invitation, alors que la RCA demeure sous le coup d'une suspension au sein des organisations internationales depuis la prise du pouvoir le 24 mars 2013 à Bangui par l'ex-coalition rebelle de la Séléka, conduite par Michel Djotodia.

 

Djotodia a été poussé à la démission le 9 janvier dernier après une présidence par intérim désastreuse, marquée par la poursuite des violences dans le pays. Le Premier ministre français Manuel Valls est aussi annoncé à ce sommet, en compagnie du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui ne cesse de multiplier les visites à Bangui et les capitales voisines depuis le déploiement de la force Sangaris en appui des opérations de stabilisation de la RCA, à en croire des sources diplomatiques françaises à Bangui.

La crise centrafricaine au menu d'un sommet de la CEEAC lundi à N'Djamena

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com