Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 22:26

 

 

 

 

APA Bangui (Centrafrique) - 2014-11-06 19:37:21 - Une délégation de la République centrafricaine conduite par le ministre des mines et de la géologie, M Joseph Agbo, prendra part du 10 au 15 novembre prochain à Ganzhou en Chine à la prochaine plénière du processus de Kimberley.

 

La délégation aura comme objectif d'obtenir la levée totale ou partielle de la sanction temporaire sur la certification et la vente du diamant centrafricain sur le marché international, en vigueur depuis près de deux ans.


Le comité de suivi-évaluation de la feuille de route du processus de Kimberley formé depuis un mois et demi en va ainsi présenter sur place des arguments solides appuyés par des photos.


Selon le directeur général des mines, M Georges Hyacinthe Ouaboua , à défaut de la levée totale de cette sanction, la délégation pourra arracher un allègement partiel de cette mesure lui permettant de créer progressivement des zones vertes en tenant compte de l'évolution de la situation sécuritaire dans les zones d'exploitations. 

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=808985#sthash.CZ7f62CV.dpuf

 

 

NDLR : Avec l’interdiction du Processus de Kimberley ou pas, une grande quantité du diamant centrafricain quitte toujours frauduleusement et illicitement le territoire comme vient de le prouver l’équipe d’experts des Nations Unies dont l’édifiant rapport vient de montrer que la filière du diamant et de l’or est solidement entre les mains des bandes armées Séléka et anti-balakas à travers le territoire national. Avant d’œuvrer pour la levée de l’interdiction du Processus de Kimberley contre l’exportation du diamant centrafricain, il conviendrait que le gouvernement reprenne le contrôle de toutes les zones minières par le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. 

La Centrafrique en quête d'une levée de la sanction imposée sur son diamant

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com