Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 03:25

 

 

 

http://www.lanouvelletribune.info    Olivier Ribouis  21 novembre 2014

 

Comment le clan Bozizé a-t-il pu s’offrir toute la fortune qu’il détient ? C’est la question à laquelle le pouvoir centrafricain tente de trouver réponse en France où les Bozizé détiennent d’importants biens immobiliers, des voitures de luxe et des comptes en banque bien garnis. 

 

De concert avec Bangui, l’avocat français William Bourdon avait, la semaine dernière, porté plainte contre les Bozizé pour une affaire de biens mal acquis. Pour trouver une explication à la source providentielle de la fortune du clan Bozizé, les autorités centrafricaines remontent le temps jusqu’à la période de gouvernance du patriarche François Bozizé. Et déjà, dans le domaine minier, ils semblent avoir trouvé une raison. Une attribution malsaine de permis d’exploitation pétrolière à des Chinois sous le président Bozizé a été relevée.

 

Selon les explications données, la famille Bozizé dont le président et sa femme, le neveu du président et un intermédiaire Qatari ont été les acteurs de cette attribution malsaine en raison du fait qu’ils ont dépossédé l’Américain Jack Grynberg de son permis obtenu sous Patassé, pour le réattribuer aux Chinois. D’autres magouilles ont aussi été relevées dans l’exploitation de l’uranium, de l’or, des attributions de passeport diplomatique. De même il s’est avéré que le régime Bozizé était constitué de corrompus jusqu’aux os.

Lu pour vous : Centrafrique : les Bozizé accusés d’enrichissement illicite

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com