Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 17:52

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-10-16 16:11:23 - La Force européenne en Centrafrique ''Eufor-RCA'' pourrait obtenir d’ici la fin du mois d’octobre une prolongation de son mandat qui s’étendra dans ce cas jusqu’à mi-mars, a déclaré le général Philippe Pontiès, commandant de cette force.


‘'Nous sommes presque à mi-mandat du mandat initial qui nous portait jusqu'au 15 décembre et nous sommes aussi venus faire part à la cheffe de l'Etat de transition que la décision d'extension du mandat de l'Eufor-RCA pourrait être officiellement prise d'ici à la fin du mois'', a confié à la presse, le général Philippe Pontiès, au sortir d'une audience, mercredi avec la présidente Catherine Samba-Panza.


‘'Une extension du mandat de trois mois emmènera la force jusqu'à la mi-mars 2015'', a-t-il dit avant d'ajouter : ‘'Nous sommes toujours en attente bien sûr d'une décision politique qui devrait normalement intervenir d'ici la fin du mois''.


Cette rencontre a permis aux deux parties de faire le tour d'horizon de la crise centrafricaine, notamment la situation qui a prévalu ces derniers temps dans la ville de Bangui, précisément dans les 3è, 4è, 6è et 7è arrondissements.


‘'La position de l'Eufor-RCA dans cette affaire c'est bien de créer des conditions du maintien ou de renforcement d'un environnement sécurisé pour l'ensemble de la population pour permettre à ces populations de s'adonner à des activités normales. La population doit être en paix et avoir le droit d'espérer, tout en permettant aux humanitaires de conduire leurs actions et de poursuivre ceux qui n'ont pas intérêt à ce que la paix s'installe durablement dans le pays'', a indiqué Phillipe Pontiès.


Pour lui, il est important que ‘'nous montrions à la population et aux fauteurs de troubles que l'Eufor-RCA est là en permanence, à travers des patrouilles nombreuses qui passent souvent dans le même endroit et qui ne s'arrêtent pas la nuit. Et nous continuerons de le faire ; soit à pied soit en véhicule''.

 

http://www.apanews.net/article_read-807158-vers-une-prolongation-du-mandat-de-l--eufor-rca-responsable.html#sthash.mmGZRfN2.dpuf

Vers une prolongation du mandat de l'Eufor-RCA (responsable)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com