Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 15:00

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-10-29 12:03:28 - La rentrée scolaire 2014-2015, le don angolais et les groupes armés font la Une de la presse centrafricaine de ce mercredi 29 octobre 2014.

 

Parlant de la formation des partis politiques issus des groupes armés, Centrafric Matin titre « de la rébellion à la formation des partis politiques : la fin des Séléka et Anti-balaka a sonné » pendant que Médias + parle de « la séléka au bord l'implosion ».

« Plusieurs généraux de la coalition séléka ont décidé le 25 octobre à Bambari de créer leur propre mouvement politico-militaire dénommé Union pour la paix en Centrafrique (UPC), Ali Darrass en est le coordonnateur », relève Centrafric Matin.

Et le journal de préciser qu'« à l'issue de cette AG, les participants ont voté leur retrait de la plateforme créée le 11 mai à Ndélé. Dans la matinée de mardi 28 octobre dans la presse nationale, un leader des Anti-balaka a annoncé la création d'un parti politique dénommé « Front pour la défense et l'intégrité du territoire (FDIT) fait encore remarquer Centrafric Matin. 


Pour ce journal, la RCA se dirige lentement et sûrement vers la fin du règne des Séléka et des Anti-balaka.


L'Hirondelle, quant à lui, s'inquiète pour la rentrée prochaine des classes en affirmant que « les syndicats à deux doigts du boycott de la rentrée scolaire 2014-2015».

Selon ce journal, le front social enfle à quelques jours de la rentrée scolaire même si celle-ci est susceptible d'être reportée d'une semaine.


« La promesse (de versement de deux mois de salaire aux fonctionnaires) non tenue du Premier ministre Mahamat Kamoun serait à l'origine de cette exaspération naguère latente » a-t-il expliqué au lendemain du paiement d'un mois de salaire. 


Le Citoyen revient sur la marche arrière du parlement de transition relatif au don angolais : « Don Angolais : le CNT sursoit à la mise en place de la commission parlementaire » et L'Hirondelle de renchérir « Nguendet sursoit au projet de mise en place d'une commission d'enquête parlementaire ». 


Sur le même sujet, Le Confident titre « Alexandre Ferdinand Nguendet s'est déjugé ».


Cette volte-face suscite, selon le journal, des interrogations. « A-t-il subi des pressions de la part des gouverneurs de la RCA ? » Est-ce que le Premier ministre Kamoun n'est pas passé par quatre chemins pour l'accuser d'avoir bénéficié d'une partie du don angolais et qu'il a peur d'assurer ses responsabilités ? », s'interroge le journal.

 

http://www.apanews.net/article_read-808230-rentrescolaire-don-angolais-et-groupes-armeea-une-eangui.html#sthash.w8OwWfvv.dpuf

Rentrée scolaire, don angolais et groupes armés à la Une à Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com