Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 21:12

 

 

 

Près 9 chefs d'Etat de la CEEAC attendus à l'exercice Loango 2014 à Pointe-Noire au Congo 

 

APA-Brazzaville (Congo) - 2014-10-27 15:15:47 - Neuf chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(CEEAC) sont attendus dans la ville océane de Pointe-Noire (plus de 550 km au sud de Brazzaville) pour prendre part à la parade de l’exercice multinational et multidimensionnel dénommé "Loango 2014" dont le but est de contribuer à la paix et la sécurité, a-t-on appris lundi auprès de la présidence congolaise.


Les chefs d'Etat de l'Angola, du Cameroun, du Burundi, de la République Démocratique du Congo, de la Centrafrique, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de Sao Tomé et Principe et du Tchad sont attendus ce lundi à Pointe-Noire (département du Kouilou au sud de Brazzaville) pour y prendre part, aux côtés de leur homologue congolais, à la Grande parade militaire de l'exercice dénommé "Loango 2014" prévu le 28 octobre.


« Organisé par la CEEAC en collaboration avec le Congo, cet exercice qui a débuté depuis le 20 octobre a entre autres buts de tester la capacité opérationnelle des armées, de définir des procédures opérationnelles communes et de renforcer les liens de fraternité et d'amitié entre pays membres afin de relever les défis de la paix et de la sécurité dans la sous région dans l'esprit prôné par l'Union Africaine(UA) », souligne la présidence congolaise .


Cet exercice enregistre la participation de plus de 3000 hommes (militaires, gendarmes, policiers et civils). Les ministres de la défense de la sous-région, les chefs d' état major, les agences des Nations Unies et les organisation internationales sont invités à cet exercice.

 

 

http://www.apanews.net/article_read-808052-pre9-chefs-d--etat-de-la-ceeac-attendus-e--exercice-loango-2014-eointe-noire-au-congo.html#sthash.D5Q0Aokm.dpuf

 

 

 

Manœuvres militaires des armées de la CEEAC dans le cadre de l ' exercice ‘'Loango 2014'' au Congo 

 

APA - Brazzaville (Congo) - 2014-10-27 18:26:20 - Les armées de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) ont organisé des manœuvres militaires lundi à Pointe-Noire ( plus de 5 50 km au sud de Brazzaville), dans le cadre de l’exercice multinational et multidimensionnel dénommé ’’Loango 2014’’ qui vise la consolidation de la paix et la sécurité dans la sous-région.


Ces manœuvres militaires de la Force multinationale de l'Afrique Centrale (FOMAC) dont le thème est' 'Paix et Sécurité en Afrique Centrale'' s'est déroulée en présence des ministres de la défense et des chefs d'État-major de l'Angola, du Cameroun ,du Burundi ,de la République Démocratique du Congo ,de la Centrafrique ,du Gabon ,de la Guinée Equatoriale ,de Sao Tomé et Principe et du Tchad ,et du ministre congolais des Affaires Etrangères Basile Ikouébé représentant le chef de l'Etat congolais ,Denis Sassou N'Guesso.


Les manœuvres étaient constituées de quatre tableaux dont une démonstration commando qui a consisté a attaquer un rebelle, une démonstration de maintien d'ordre avec libération d'otages, une action commando combinée au groupe d'intervention qui a été ponctuée par un largage des parachutistes.


« Cette manœuvre militaire mené conjointement par les armées de la CEEAC a été une réussite, elle a démontré la capacité des armées de cette zone d'intervenir en cas de violation de la paix et de la sécurité dans la sous-région » ont souligné respectivement, le Secrétaire général de la CEEAC, l'Ambassadeur, Ahmed Allam-Mi, et le ministre congolais des Affaires Etrangères , Basile Ikouébé .


Pour le Commandant, Oko Hombé chef de division des opérations d'Etat-major de cet exercice « la réussite de cette manœuvre menée par les troupes congolaises et angolaises est le fruit de l'expérience et du temps que l'on a mis pour s'entrainer»

L'exercice multinational et multidimensionnel dénommé ''Loango 2014'' est organisé par la CEEAC et la République du Congo depuis le 20 octobre dans le cadre de la mise œuvre de la feuille de route III de la Force Africaine d'attente(FAA).


Il prendra fin demain 28 octobre par une grande parade militaire en présence des chefs d'Etat de la CEEAC.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=808075#sthash.YcytSGnB.dpuf

 

 

NDLR : Selon nos informations, Catherine Samba-Panza ne devrait pas participer aux cérémonies de ces manoeuvres militaires mais déléguer en revanche le premier ministre Mahamat Kamoun pour la représenter. Que craint -t-elle ou redoute-t-elle si elle s'y rendait elle-même ? 

Manœuvres militaires des armées de la CEEAC dans le cadre de l'exercice ‘'Loango 2014'' au Congo

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com