Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 11:50

 

 

 

 

APA-Bamako (Mali) - 2014-10-30 09:25:54 - L’achat par le ministère malien de la défense et des anciens combattants d’un avion présidentiel et d’équipements militaires en 2014 a donné lieu à des irrégularités de 28,5 milliards de francs cfa, dont 12,4 milliards au titre de la fraude, estime un rapport d’enquête publié mercredi.


Produit par le Bureau du Vérificateur général (BVG) à la demande de la primature et en concertation avec le Fonds monétaire international (FMI), le rapport conclut à des faits de détournement et de complicité de détournement et à des faits de faux et d'usage de faux.


Il dénonce l'inobservation des règles élémentaires de procédure dans les deux acquisitions d'un montant global de 87,7 milliards de francs cfa, dont 18,5 milliards pour l'aéronef présidentiel et 69,1 milliards pour les matériels, équipements et véhicules de l'armée.


En plus de l'implication d'intermédiaires qui a grevé les coûts, l'avion présidentiel a été immatriculé, non pas dans le patrimoine de l'Etat, mais comme étant la propriété d'une société privée, la « Mali BBJ Ltd.


Un précédent rapport de la section des comptes de la Cour Suprême avait, sur le même sujet, dénoncé des faits d'entorse à la réglementation et de fraude massive.

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=808303#sthash.wjsSPOfR.dpuf

Mali : fraude massive dans l'achat de l'avion présidentiel et de matériels militaires (rapport)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com