Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 20:33

 

 

 

 

AA/ Bangui/ Sylvestre Krock  24 Octobre 2014 15:12

 

Ces deux assemblées générales auront lieu quelques jours après des attaque, mardi et mercredi, par un groupe armé de Peuls (éleveurs centrafricains) ayant afait 30 morts à Bambari.

 

La décadence de l’ex-coalition Séléka est de plus en plus visible en RCA: deux Assemblées générales sont prévues pour le 25 octobre 2014 dans le nord du pays, par deux ailes opposées de la même coalition, selon des communiqués diffusés, vendredi.

 

 « Le Bureau Politique du Font populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC)  et son état-major réunis en séance extraordinaire le 29 Septembre 2014,  ont décidé de convoquer une assemblée générale le 25 octobre 2014  à Kaga-Bandoro (Nord-est). La présence de tout le monde est vivement souhaitée. Les membres sont libres d’exprimer sans crainte leurs opinions», informe un communiqué de Noureddine Adam, premier vice-président de l’ex-coalition séléka et président actuel du FPRC.

 

Parallèlement à l’assemblée de Kaga Bandoro, à Bambari (Nord-est), ce sont les hommes du général Ali Darass qui projettent de se réunir à la même date. « Vous savez, nous ne pouvons plus suivre Michel Djotodja (ancien président séléka de la RCA) et Nourredine Adam. Nous sommes pour la paix. Depuis le 19 septembre dernier, nous ne sommes plus avec ces deux hommes belliqueux. Nous sommes résolus à créer les conditions pour que la base politique et sociale de la séléka naguère prise en otage par ces politiques, puisse s’exprimer en faveur de la restauration d’une Nation en péril », a annoncé   le Capitaine Amat Nedjad, un leader dissident de la Séléka à Bambari.

 

Il a ensuite ajouté : « initialement prévue du 9 au 10 octobre dernier à Bangui, notre assemblée générale a été reportée à cause du récent regain de tensions dans cette ville. Maintenant, avec l’accalmie, nous allons tenir notre AG à Bambari, ce 25 octobre 2014. Nous ne sommes pas concernés par ce qui se passe à Kaga Bandoro. »

 

Ces deux assemblées générales auront lieu quelques jours après des attaques perpétrées, mardi et mercredi derniers, par un groupe armé de Peuls (éleveurs centrafricains) dans la localité de Yamalé, près de Bambari, au centre de la République Centrafricaine. Au moins 30 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessés lors de cette attaque.

Lu pour vous : RCA : deux assemblées générales concomitantes dans le nord du pays pour une séléka divisée

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com