Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 23:18

 

 

 

 

APA-Dakar (Sénégal) - 2014-10-25 20:45:21 - Plusieurs intellectuels sénégalais ont rendu hommage samedi, dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), au professeur Samir Amin, un des économistes africains les plus féconds des 50 dernières années.


La cérémonie a eu lieu dans le cadre des « Samedis de l'économie », une rencontre mensuelle de réflexion initiée depuis 2013 par la Fondation Rosa Luxemburg et l'ONG l'Africaine de recherche et de coopération pour l'appui au développement endogène (ARCADE).


« L'ambition du professeur Samir Amin est de donner de l'espoir », estime le professeur Bernard Foutou du Forum du tiers monde (FTM). Selon lui, le professeur Amin enseigne toujours que même dans les situations les plus difficiles, il est possible de prendre des initiatives.

 
Pour sa part, M. Cheikh Gueye de Enda Tiers Monde (une ONG basée à Dakar), estime que le professeur Samir Amin avait raison lorsqu'il dénonçait le modèle de production et de commercialisation de l'économie mondiale qui favorise l'hyper consommation aux mains d'une élite. 


M. Demba Moussa Dembelé, président de ARCADE, Boubacar Diop professeur à l'UCAD tout comme M. Ndongo Sylla, assistant de recherche à la Fondation Rosa Luxemburg, ont salué la contribution majeure du professeur Samir Amin dans l'émancipation politique, économique et intellectuelle des pays du Sud en général et de l'Afrique en particulier. 


Ce qui fait dire au professeur Ebrima Sall du CODESRIA qu'il « faut, avec les possibilités offertes par la technologie, publier les œuvres complètes de Samir Amin pour les mettre à la disposition du public et des étudiants ».


Le professeur Samir Amin est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont certains sont traduits en anglais, arabe, chinois, turc ou vietnamien.

 

http://www.apanews.net/article_read-807942-les-intellectuels-segalais-rendent-un-vibrant-hommage-au-professeur-samir-amin.html#sthash.dLc3ebri.dpuf

Les intellectuels sénégalais rendent un vibrant hommage au professeur Samir Amin

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com