Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 17:35

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-10-28 15:33:38 - La faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université de Bangui a réceptionné ce mardi un Laboratoire d’économie rurale et de sécurité alimentaire (LERAS) destiné aux étudiants de master en économie rurale et management des organisations et ceux de master professionnel en action humanitaire et développement.


L'inauguration de ce laboratoire qui a coûté 40 millions cfa s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de France en Centrafrique, M Charles Malinas, et du corps enseignant de l'Université de Bangui.


Selon une source universitaire, ce laboratoire, joyau indispensable pour le développement, est une initiative de l'Université de Lille avec l'Université de Bangui dans le cadre des accords inter universitaires et fortement soutenue par la coopération française.


« Ce laboratoire est une entité universitaire qui est en prise totale avec la vie du pays. Et c'est donc la possibilité pour la RCA dès aujourd'hui et demain de disposer de plus de chercheurs, de praticiens du développement qui pour pourront travailler dans les organisations internationales », selon le diplomate français. 


Il a ajouté que la RCA, par ce laboratoire, montre qu'elle sait prendre son destin en main et qu'elle sait le faire avec panache et brio.


« La France s'est beaucoup engagée dans ce laboratoire et va continuer de le soutenir », a encore dit Charles Malinas.


«Dans ce laboratoire il y a trois principaux axe d'activités : le premier axe c'est la recherche action, c'est-à-dire essayer de répondre à la demande sociale, le deuxième axe c'est la formation, la formation du niveau master et celle en thèse doctorale enfin l'expertise et le conseil », a expliqué pour sa part le doyen de la FASEG, directeur du laboratoire, M Emmanuel Mbetid Bessane. 

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=808156#sthash.wbdtDWwE.dpuf

La faculté des sciences économiques de l'Université de Bangui se dote d'un laboratoire de sécurité alimentaire

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com