Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 18:19

 

 

 

 

APA- Bangui (Centrafrique) - 2014-10-01 15:54:39 - L’Université de Bangui a été paralysée mercredi par une grève déclenchée par les étudiants qui réclament la réouverture des foyers universitaires et leur approvisionnement par le gouvernement.


Ainsi, l'avenue des Martyrs, en cours de réhabilitation, a été prise d'assaut par les étudiants qui ont bloqué temporairement la circulation.


Les policiers et gendarmes appuyés des casques bleus sont rentrés en action pour disperser les étudiants, mais en vain.


‘'C'est depuis pratiquement trois semaines que les foyers universitaires de l'Université de Bangui, celui de l'Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Bambari ainsi que celui de l'Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de Mbaiki ne fonctionnent pas. Donc cela fait mal'', a déclaré à APA le président de l'association nationale des étudiants centrafricains (ANECA), Kévin Yabada.


Selon lui, l'approvisionnement des foyers universitaires est une obligation pour le gouvernement.

‘'Chaque semaine le Trésor public décaisse sept millions de francs pour ces trois foyers. La semaine d'avant un programme a été fait, la semaine passée pareille. Rien de bon'', a-t-il déploré.


Avant de battre le macadam, il y a eu des préalables, a-t-il indiqué, soulignant qu'''on a mené toutes les démarches. On a touché toutes les autorités y compris le ministre de l'enseignement supérieur qui de son côté a aussi pris des contacts infructueux''.

‘'On a juste barricadé l'avenue pour qu'il y ait une solution'', a souligné Kévin Yabada

 

http://www.apanews.net/article_read-805925-gre-e--universitee-bangui.html#sthash.l2OKMNZT.dpuf

 

Grève à l'université de Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com