Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 17:18

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-10-23 15:43:26 - L’ambassadeur de Chine en Centrafrique, Sun Haïchao, a remis, jeudi à Bangui, un don d’équipements sportifs (ballons, gonfleurs, maillots, etc.) et une somme de deux millions de FCFA à l’Université de Bangui, en vue de l’organisation de la 2è édition des jeux universitaires prévus en novembre prochain.


Ces jeux, selon une source proche du dossier, permettront à l'Université de Bangui de faire la détection des meilleurs talents. Et la source d'ajouter : ‘'dans tous les pays au monde, ce sont les universités qui produisent des meilleurs athlètes dans toutes les fédérations confondues''. 


‘'Depuis 2010 à aujourd'hui, 2014, il n'y a pas eu des jeux universitaires. Ce qui a entrainé une lassitude au niveau des étudiants d'une part et d'autre part une déconfiture au niveau de l'équipe de l'Université évoluant dans les ligues de Bangui'', a dit Simon Bégoto, chef de services médicaux, socioculturels et sportifs à l'Université de Bangui.


Selon M Bégoto, ces jeux qui devraient être périodiques pour relancer les activités sportives sur les campus, ont besoin des moyens venant surtout du gouvernement.

Le président de l'Association nationale des étudiants centrafricains (ANECA), Kévin Yabada, a pour sa part remercié le diplomate chinois pour ce geste qui, selon lui, ‘'est toujours prêt à répondre à notre sollicitation''.


‘'L'ambassadeur a dit qu'il est disposé à soutenir et recevoir l'ANECA dans les jours à venir. Et nous nous préparons pour ce rendez-vous'', a-t-il ajouté.


Se projetant sur la participation de l'Université de Bangui aux jeux universitaires de la sous-région que va abriter le Cameroun au mois de février prochain, Kévin Yabada a affirmé que ‘'le geste de l'ambassade de Chine est la bienvenue. Parce qu'il permet de lancer les préparatifs des jeux inter universitaires de la sous-région''.


‘'Nous commençons dès ce jour, les préparatifs en sélectionnant des joueurs dans des facultés et instituts publics et privés pour nous préparer convenablement à ces jeux'', a indiqué Kévin Yabada.

 

Les premiers jeux universitaires de Centrafrique se sont déroulés en 2010.

 

 http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=807748#sthash.2P0oyc2d.dpuf

Des équipements sportifs de la Chine pour l'université de Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com