Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 14:19

 

 

 

 

APA-Dakar (Sénégal) - 2014-10-17 12:28:34 - Pour faire face aux menaces islamistes, le continent africain doit mettre en place des bases militaires panafricaines permettant de mutualiser les forces, a préconisé vendredi à Dakar, Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal (2000-2009).


"Il faut aller vers une force africaine de réaction rapide, créer des bases militaires panafricaines devant permettre au continent de mutualiser ses forces", a notamment dit M. Gadio, président de l'Institut panafricain de stratégies Paix-Sécurité-Gouvernance (IPS).


Il s'exprimait au cours d'un atelier sous-régional sur: "Afrique de l'Ouest: quelle politique sécuritaire face aux menaces? " organisé par la Fondation Friedrich Ebert dans le cadre du Forum social africain qui se tient du 15 au 19 octobre à Dakar.

Pour Cheikh Tidiane Gadio, les armées nationales vont fournir des soldats qui vont constituer les bases militaires panafricaines. 


"Après, il faut doter l'Afrique de moyens de guerre suffisants et puissants contre les islamistes. C'est une guerre de longue durée. Nos armées se battent contre des islamistes qui ont plus de dix fois de moyens que chaque Etat africain pris individuellement", a-t-il poursuivi.


Selon lui, l'Afrique est en train de persister dans l'impasse en matière de sécurité avec des paradigmes dépassés car "rien que pour la crise malienne, une réponse africaine serait la meilleure".

 
"Malheureusement, a déploré M. Gadio, la réactivité de l'Afrique a été trop lente. Il y a eu 42 réunions de la CEDEAO sur neuf mois sur le conflit malien pendant que les djihadistes détruisaient, tuaient, mutilaient dans le nord Mali. Cette crise malienne a montré une fois de plus la vulnérabilité de l'Afrique".


L'historien Iba Der Thiam a abondé dans le même sens en appelant l'Afrique à changer de paradigme en ce qui concerne la sécurité et à se libérer progressivement des pays occidentaux. 


"L'Afrique, a-t-il dit, doit se tourner davantage vers l'Amérique du Sud et les pays arabes pour avoir plus de force. Car, en Afrique, tous les présidents qui avaient un langage de rupture avec l'Occident ont été liquidés", a-t-il déclaré.

 

http://www.apanews.net/article_read-807219-cheikh-tidiane-gadio-prenise-des-bases-militaires-panafricaines-pour-lutter-contre-les-islamistes.html#sthash.vtSpK5ZN.dpuf

Cheikh Tidiane Gadio préconise des bases militaires panafricaines pour lutter contre les islamistes

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com