Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 15:09

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-10-01 12:19:50 - Le retour de Cathérine Samba-Panza de son voyage aux Etats-Unis, l’assemblée générale de la coalition Séléka, l’ouverture de la session ordinaire du Conseil National de Transition (CNT), la Minusca ainsi que le don angolais à l’Etat centrafricain qui aurait été détourné, occupent la Une de la presse centrafricaine de ce mercredi.


« Les grands défis qui attendent Samba-Panza dès son retour de Washington DC », titre à ce propos Centrafric Matin.

 
Selon ce journal, « Dès son retour de Washington, Catherine Samba-Panza a le devoir, pour la survie des Banguissoises et Banguissois, de pacifier le KM5 considéré comme « le couloir de la mort » où des innocents considérés comme des anti-balaka y ont laissé leur peau».


« Depuis décembre jusqu' à la date d'aujourd'hui combien de Centrafricains ont perdu leur vie dans ce quartier barbare tenu par des extrémistes ? », s'est en outre interrogé le journal. 


De son côté, L'Hirondelle a comparé le retour au pays de la présidente de transition Catherine Samba-Panza au « bal des flatteurs -contemplateurs ».


Centrafric Matin est quant à lui revenu sur l'assemblée générale de la coalition Séléka prévue pour se dérouler du 8 au 10 octobre prochain pour parler de dissidence au sein de la Séléka. « A la Séléka, c'est chacun pour soi », écrit le journal.

« La Séléka qui contrôle la moitié du territoire national n'a jamais été aussi divisée. Ses chefs historiques Michel Djotodia et Adam Nourredine sont contestés. Il reste à savoir si les Casques bleus sauront en profiter pour leur faire déposer les armes », a souligné Centrafric Matin.


« La dissidence de la Séléka sera actée lors de l'assemblée générale prévue du 8 au 10 octobre à Bambari ». Quel coup de pied du nez donné à Michel Djotodia et Adam Nourredine s'est interrogé L'Hirondelle.


« Le HCCT promet de sanctionner certains organes de presse », révèle le journal Média + ajoutant que le Haut conseil de la communication de transition (HCCT) opte pour la stratégie de conseil et sanction. En attendant la sanction qui vise des organes de presse en situation irrégulière, relève Média +, le président de cette instance a conféré le vendredi 26 septembre avec les directeurs de publication. 

« Il entend assainir le paysage médiatique au regard de certains dérapages contraires à l'éthique et la déontologie du métier du journaliste », indique le journal.

Les Casques bleus ont à peine pris service qu'ils dévoilent déjà leur incapacité à assurer la protection de la population civile », déplore le quotidien L'Agora.


Pour le journal, l'attaque meurtrière du samedi 27 septembre au quartier Kokoro 3 dans le 3è arrondissement de Bangui, « atteste que les Casques bleus ne peuvent pas assurer avec efficacité la protection de la population civile contre les groupes extrémistes armés qui tiennent le secteur. 


« Et pourtant le maître mot du mandat de la force onusienne c'est assurer la protection de la population civile » s'est-il étonné. 


Parlant de l'affaire du détournement du don angolais, qui a éclaté à la veille de l'ouverture de la session budgétaire du CNT, Le Confident titre : « Angola Gate. Que dit exactement le CNT ? »


La session ordinaire du CNT s'ouvre ce mercredi 1er octobre. Cette session est aussi capitale pour l'orientation financière du budget pour l'exercice de 2015, indique le journal.


L'objectif assigné à cette session budgétaire, a renchéri Le Démocrate, « est la convocation des membres du gouvernement ainsi que certaines autorités de la transition par les conseillers nationaux sur la situation socio-économique. La présidente de transition devrait aussi être entendue sur l'affaire de 10 millions de dollars donnés par l'Angola », révèle le journal.

 

 http://www.apanews.net/article_read-805896-cathene-samba-panza-la-coalition-seka-et-le-don-angolais-ea-rca-ea-une-eangui.html#sthash.EC3C30hS.dpuf

 

Catherine Samba-Panza, la coalition Séléka et le don angolais à la RCA à la Une à Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com