Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 21:20

 

 

 

 

 

http://www.dw.de/ 

 

En République centrafricaine, les casques bleus ont pris le relais de la force de l'union africaine, épaulés par des unités du Maroc, du Pakistan et du Bangladesh. Mais où en est-on avec la réforme de l'armée du pays?

 

Au lendemain de son élection à la tête de la transition politique de son pays, la présidente Catherine Samba Panza a fait de la réforme des FACA, les Forces armées centrafricaines son cheval de bataille. Mais plus de six mois après, les réformes envisagées ont-elles été concrétisées ? Le journaliste français et spécialiste de l'Afrique centrale Antoine Glaser n'en est pas convaincu.

 

« Quand il y avait eu des opérations de maintien de la paix des nations-Unies dans des pays comme le ´Mali, il s'en est suivie une restructuration de l'armée locale : formation de bataillon pour aller vers la reconstitution de l'Etat. Alors que là, en ce qui concerne la RCA, on a l'impression que l'essentiel de l'armée centrafricaine est dans la nature. On ne voit absolument pas de reconstruction d'une armée digne de ce nom. Il n'y a même pas de bataillon. L'armée centrafricaine est quasiment inexistante. Malheureusement, même du temps de François Bozizé, c'était une armée qui était une garde prétorienne. »

 

Il est donc nécessaire que ce pays se dote d'une armée forte, structurée et nationale. Car jusqu'à là en Centrafrique, les différents régimes qui se sont succédés à la tête de l'Etat ont entretenue la ‘'clanisation'' de cette armée, en y recrutant uniquement des gens de leur région. Or, ce qu'il faut maintenant aux FACA, c'est une professionnalisation.

 

RCA: où en est la réforme de l'armée ?

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com