Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 14:44

 

 

 

 

 

09/09/14 (RFI)

 

Les habitants de Bangui vont vivre une semaine au rythme des délestages. La compagnie d'électricité Energie centrafricaine (Enerca) remplace l'un de ses transformateurs vieillissants et de faible capacité. Des travaux qui vont entraîner d'importantes perturbations dans les quartiers sud de la ville. Des techniciens égyptiens sont à pied d'oeuvre à Bangui pour les travaux.

 

Il faut parfois couper le courant pour ramener la lumière. Et c'est ce que va faire cette semaine Enerca. La compagnie d'électricité centrafricaine remplace le transformateur A, situé au centre-ville de Bangui, par un appareil neuf et plus puissant. Pendant une semaine durant la journée les quartiers sud de la capitale seront privés d'électricité.

 

« Nous allons changer le transformateur. Le premier transformateur était de 5 MVA selon le terme technique. Et aujourd’hui, on nous a dotés d’un transformateur de 10 MVA, c’est-à-dire le double de ce qu’on avait avant. La capacité du premier transformateur est réduite au point où le transformateur ne peut pas supporter l’augmentation de la demande », explique Elisabeth Kofio, directrice générale d'Enerca.

 

Les hôpitaux assurés de fonctionner

 

La directrice a pris ses précautions et a envoyé ses équipes s'assurer que les hôpitaux notamment pourront continuer à travailler pendant les coupures de courant. « Ces hôpitaux ont quand même des groupes thermiques et nous avons visité ces groupes pour voir l’état de fonctionnement de ces groupes de secours. Et nous prenons sur nous d’approvisionner ces hôpitaux en carburant pour permettre leur fonctionnement », assure Elisabeth Kofio.

 

C'est l'Agence française de développement (AFD) qui a financé le nouveau transformateur que la RCA a acheté à une société égyptienne. Une fois les travaux achevés, les habitants des quartiers sud et du centre-ville devraient connaître beaucoup moins de coupures de courant, promet la compagnie d'électricité.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20140908-rca-bangui-dote-nouveau-t...

 

 

Centrafrique : Nouveau transformateur électrique pour Bangui

 

http://www.legriot.info/   par Corinna Leblanc-Justin  Energie sept 9, 2014

 

En vue de remédier au problème des délestages intempestifs à Bangui, la compagnie d’électricité centrafricaine Enerca (Energie Centrafricaine) va  doter cette ville d’un nouveau transformateur électrique.

 

Ce nouvel appareil va ainsi remplacer l’un des nombreux autres installés dans la capitale centrafricaine,  mais   qui sont  de moins  en  moins  performants en raison de leur vétusté. Les manœuvres d’installation du  nouveau  transformateur ont commencé et devront entraîner de fréquentes coupures  d’électricité tout le long  de cette semaine. Mais à terme, les habitants  des quartiers  du  sud et  du centre  de Bangui  pourront  se  réjouir.

 

En effet, le nouveau transformateur sera doté d’une capacité de 10 Méga-volt-ampère (MVA), soit le double du précédent.  Selon  Elisabeth Kofio, directrice générale de l’Enerca, « la capacité de l’ancien transformateur  était réduite au point  de ne  plus supporter l’augmentation de la demande ».

 

Si l’alimentation électrique des  quartiers concernés va  être  fortement perturbée, il n’en sera  pas de même  pour les hôpitaux du fait que l’Enerca  a pris les mesures nécessaires pour s’assurer que les équipements électriques des hôpitaux continueront à fonctionner normalement pendant les délestages. Ces hôpitaux disposent notamment de groupes thermiques dont le bon fonctionnement a été vérifié par les techniciens de l’Enerca. De même, la compagnie se  charge  « d’approvisionner  ces hôpitaux en carburant pour permettre leur fonctionnement », a indiqué Mme Kofio.

 

L’installation de ce transformateur électrique a été financée par l’Agence Française de Développement (AFD). L’appareil a  été fabriqué  par une entreprise égyptienne, et ce sont des techniciens du pays des pharaons qui  œuvrent actuellement  à son installation à Bangui.

 

Ce transformateur permettra à des milliers de personnes d’avoir le courant électrique de façon permanente.

 

La République centrafricaine, d’une population  4,5 millions d’habitants, est l’un des pays les plus pauvres de la planète et  traverse depuis plus d’un an une grave crise socio-politique.

RCA: Bangui se dote d’un nouveau transformateur électrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com