Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 17:25

 

 

 

 

 

30/09/2014 à 14:55 Par Jeune Afrique

 

La présidente centrafricaine par intérim, Catherine Samba-Panza, souhaiterait que sa sécurité soit assurée par un contingent de militaires tchadiens. Reçue le 23 septembre à New York par Idriss Déby Itno, le chef de l'État tchadien, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, Catherine Samba-Panza, la présidente centrafricaine par intérim, a réitéré sa demande d'envoi d'un contingent de militaires tchadiens à Bangui pour y assurer sa propre sécurité. Sa garde personnelle est jusqu'ici assurée par une unité de soldats rwandais relevant de la Minusca, mais cette dernière souhaite les affecter à d'autres tâches, plus opérationnelles, à l'intérieur du pays. Un peloton de bérets bleus gabonais a alors été proposé à la présidente, qui a décliné l'offre. 

 

 

Centrafrique : le Tchad prêt à "former et encadrer" une nouvelle armée

 

30/09/14 (Alwihda)

 

 « Le Tchad est disposé à apporter sa contribution pour la constitution d’une nouvelle Armée centrafricaine, dans le domaine de la formation et de l’encadrement », a affirmé le chef de l'Etat, Idriss Déby Itno. C'est l'annonce principale qui ressort à l'issue de la réunion de haut niveau sur la République Centrafricaine, qui a eu lieu à New York, il y a trois jours.

 

En effet, "les Autorités centrafricaines n’ont ni les moyens politiques, ni les moyens financiers pour mettre en œuvre les mesures (énoncés par Idriss Déby). Par conséquent, le Tchad appelle la Communauté internationale à passer des intentions aux actes concrets pour aider le Gouvernement de Transition à réaliser tous ces objectifs", souligne le Président tchadien qui a également accordé un entretien à la Présidente centrafricaine de transition Mme Catherine Samba Panza lors du séjour à New York

Lu pour vous : Centrafrique : des militaires tchadiens pour la sécurité de Catherine Samba-Panza ?

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com