Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 18:27

 

 

 

 

 

06/09/14 (Le Télégramme)

 

Le 3e RIMa de retour en Centrafrique... Le régiment d'infanterie de Marine, basé à Vannes, y enverra fin octobre - début novembre une compagnie de combat (la 3e compagnie baptisée Les chats maigres), un groupe logistique et son état-major, soit 250 hommes. Le 3e RIMa intégrera un groupement tactique interarmes de 600 hommes également composé d'éléments d'autres régiments français (cavalerie, génie...). Ce groupement tactique, qui portera le nom de Korrigan sera placé sous les ordres du colonel Hervé Pierre, qui commande le 3e RIMa depuis juillet 2013.

 

« Le nom du groupement, Korrigan, nous inscrit dans la continuité des engagements précédents, notamment en Afghanistan et au Mali », dit le colonel Pierre. Les militaires vannetais seront basés dans le centre-est du pays, entre Sibut et Bambari. La mission du 3e RIMa devrait durer quatre à cinq mois, selon l'évolution des événements. Elle s'intègre à une mission plus globale, la mission « Sangaris », du nom d'un papillon de la région.

 

Le 3e RIMa travaillera avec la Minusca (*) qui doit prendre le relais de la Misca (*) à la mi-septembre. « Puis le dispositif français va fondre pour laisser à l'Onu la pleine gestion de la mission », indique le Colonel Pierre. Dispositif Guépard à Vannes Le régiment sera également concerné par le dispositif Guépard : une compagnie sera placée en état d'alerte de la fin du mois de septembre jusqu'à la fin du mois de mars 2015. Cet échelon national d'urgence implique la possibilité pour le « 3 » d'être projeté en 48 heures dans un rayon de 3.000 km. Le 3e RIMa et la guerre de 14 - 18

 

Le 3e RIMa participe à l'opération « 100 villes - 100 héros - 100 drapeaux » organisée dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ces 100 sites ont été choisis parmi 400 casernes à partir desquelles les armées sont parties vers le front... Le 3e RIMa honorera ce matin, à 11 h, à Pontivy, le 2e régiment de chasseur à cheval et le commandant Eugène Keiser, héros de la grande guerre. Il se rend également à Rochefort-en-Mer, où était stationné le 3e Régiment d'infanterie coloniale, ancêtre du 3e RIMa. Il rendra hommage aux 4.617 morts du RIC pendant la Première Guerre mondiale et au lieutenant-colonel Condamy, héros de la Grande guerre.

 

* Minusca : mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine ; Misca : mission internationale de soutien à la Centrafrique, sous conduite Africaine

 

http://www.letelegramme.fr/bretagne/vannes-250-hommes-du-3e-...

Le renfort du 3e RIMa de Vannes

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com