Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 17:47

 

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-09-20 14:50:24 - Le seul procédé pouvant permettre de ‘’prévenir les conflits sociaux’’ voire de les régler de manière durable est sans conteste le dialogue social, a déclaré le Premier centrafricain, Mahamat Kamoun, lors d’une audience accordée aux responsables des centrales syndicales de la République centrafricaine.


‘'Le dialogue social reste et demeure pour le gouvernement et les partenaires sociaux l'unique moyen susceptible de prévenir des conflits sociaux ou de les résoudre durablement'', a notamment affirmé Mahmat Kamoun, en recevant vendredi dans la salle de conférence de la Primature les leaders syndicalistes. 


S'adressant au ministre en charge du Travail et de l'Emploi qui était présent à la réunion ainsi que son collègue de la Fonction publique, le chef du gouvernement les a exhortés ‘'à s'impliquer sans tarder dans le processus du CPCN dont l'une des missions sera de remonter au gouvernement les problèmes soulevés par les centrales syndicales en vue de leur apporter des solutions idoines''. 


‘'J'inaugure ce jour avec les centrales syndicales une ère nouvelle du dialogue social et de concertation lesquels sont en mesure de s'approprier toutes les questions sociales et même celles qui fâchent'', a-t-il dit en outre.


Les partenaires sociaux ont profité de cette rencontre pour présenter leurs revendications axées sur quatre points : le paiement à terme échu des salaires, les trois mois d'arriérés de salaires dus par le régime démissionnaire, la réactivation du cadre permanent de concertation et de négociation (CPCN) et le versement de deux mois de salaires avant la rentrée scolaire.


Pierre Lebrun Siovène, secrétaire général adjoint de l'union syndicale des travailleurs centrafricains (USTC), a, pour sa part, salué cette initiative avant de déclare : ‘'nous avons des points de revendications à poser. Nous allons les déballer au sein du cadre permanent de concertation et de négociation (CPCN)''.

 

http://www.apanews.net/article_read-805055-le-pm-centrafricain-vante-les-vertus-du-dialogue-social.html#sthash.bD2g4KRe.dpuf

 

Le PM centrafricain vante les vertus du dialogue social

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com