Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 18:14

 

 

 

 

 

French.china.org.cn    le 01-09-2014

 

Plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans de récents affrontements opposant les forces internationales à des hommes armés en Centrafrique, selon un communiqué de presse publié lundi par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

 

Parmi les victimes, figure un chauffeur-secouriste de la Société de la Croix-Rouge centrafricaine, touché par une balle alors qu'il procédait à l'évacuation de blessés.

 

"Dans tout le pays, les civils continuent de payer un lourd tribut au conflit et sont victimes d'actes de représailles qui les visent directement", a déclaré Jean-François Sangsue, chef de la délégation du CICR en République centrafricaine, cité par le communiqué de presse.

 

"Une fois encore, nous lançons un appel à toutes les parties au conflit ainsi qu'aux forces internationales présentes dans le pays afin qu'elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour épargner les civils et faciliter le travail du personnel de la Croix-Rouge qui s'emploie à venir en aide à la population centrafricaine", a-t-il indiqué.

 

"Les personnes blessées et malades, civiles ou combattantes, quel que soit leur camp, doivent être protégées par les parties au conflit. Les blessés et les malades doivent en outre pouvoir être évacués et soignés en toute sécurité", a insisté M. Sangsue.

 

Les équipes du CICR s'efforcent de répondre aux besoins les plus pressants de la population et maintiennent le dialogue "avec tous ceux qui participent aux hostilités ainsi qu'avec les chefs communautaires et religieux afin de faire mieux connaître et respecter les principes fondamentaux du droit international humanitaire", a-t-il ajouté.

 

Source: Agence de presse Xinhua

CICR : regain de violence en Centrafrique

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com