Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 01:19

 

 

 

 

 

http://www.afrique7.com/    septembre 8, 2014 

 

La Douane centrafricaine interpelle ses contribuables sur la nécessité de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de la Douane. C’est la recommandation principale qui est sortie de la conférence de presse tenue vendredi dernier à Bangui,  par Mme Rachel Ngakola, Directrice de la Douane, portant sur la campagne de sensibilisation des contribuables.

 

Dans un pays où l’économie est complètement en déliquescence et les caisses de l’Etat exsangues, la remise en ordre des Services douaniers rentre parmi les priorités de la reconstruction du gouvernement de transition.  Pour  Mme Rachel Ngakola, « l’un des piliers de la feuille de route du gouvernement de transition est le recouvrement des ressources qui s’inscrit parmi les obligations de la Douane”. Elle a tenu a préciser que les ressources douanières constituent la principale source de revenu du gouvernement pour faire face à ses charges lourdes comme le paiement des salaires.

 

La sensibilisation reste donc le leitmotiv du slogan de responsabilisation : « Je paie mes droits et taxes, je participe au développement de mon pays ; Je paie mes droits et taxes, je suis un bon citoyen ; Je paie mes droits et taxes, je fais preuve de civisme, je sécurise mes affaires et j’évite les litiges ».

 

Aussi, en interne, la Direction de la Douane entreprend une cure des mesures pour assainir la machine et la rendre plus performante. En dehors de la modernisation des services, elle compte aussi cultiver, au sein du personnel, les bonnes pratiques requises à la profession à travers une formation adaptée.

 

Avec ces temps de crise où l’Etat est moins visible, et où les tentations sont bien grandes pour les citoyens de se soustraire de leurs devoirs de citoyenneté, les impôts et autres taxes sont les premiers à en pâtir. Une telle campagne de sensibilisation est un autre moyen de contribuer à la reconstruction de ce pays qui est en proie à la guerre civile.

Centrafrique : Campagne de sensibilisation pour les contribuables

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com