Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 19:48

 

 

 

 

 

APA Bangui (Centrafrique) - 2014-09-04 17:33:11 - La présidente de la transition en Centrafrique, Catherine Samba Panza, a déclaré attendre avec ‘’impatience’’ le déploiement des Casques bleus, reconnaissant que ‘‘leur présence sera ‘’dissuasive’’.

 

Au cours d'un entretien avec la presse étrangère mercredi à Bangui, Mme Samba Panza a dit que l'arrivée de Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en RCA (Minusca) en Centrafrique ‘'ne va pas résoudre tous les problèmes du pays''. 


Le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé, le déploiement en septembre de 12 000 casques bleus en Centrafrique. 


La mission onusienne - 10 000 soldats et 1 800 policiers - sera commandée par un Africain et prendra pleinement ses fonctions à l'issue d'un transfert d'autorité avec la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca), force militaire africaine de maintien de la paix, prévu le 15 septembre. 


Outre la protection des populations et des convois humanitaires, la Minusca aura pour tâche le maintien de l'ordre ou encore l'arrestation des criminels de guerre présumés. 

Elle devra aussi contribuer à préparer les élections qui mettront un terme à la transition l'année prochaine. La Minusca sera, en termes d'effectifs, la troisième opération onusienne de maintien de la paix, pour un budget évalué entre 500 et 800 millions de dollars. 


Une force européenne, l'Eufor-RCA, est également présente depuis février 2014 à Bangui, où elle tente de rétablir la sécurité. 

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=803791#sthash.lGzIvRSg.dpuf

Catherine Samba Panza "impatiente'' de l'arrivée des Casques bleus

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com