Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 23:54

 

 

 

 

 

YAOUNDE - 15 SEPT. 2014© Adeline Atangana | Cameroon-Info.Net

 

"Pour l’accueillir au bas de la passerelle d’un avion des Nations Unies, il y avait le premier ministre chef du Gouvernement Camerounais Philémon Yang, l’Ambassadeur de la RCA à Yaoundé, les autorités administratives de la région du Centre et bien d’autres personnalités. "

 

Les membres du gouvernement, les personnalités triées sur le volet et les journalistes déployés ce lundi soir à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour attendre Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO annoncée en visite de travail au Cameroun, ont été surpris de voir atterrir sur le tarmac de Yaoundé-Nsimalen, avant l’hôte attendue, une autre personnalité qui a rang de chef d’Etat. Il s’agit de Catherine Samba Panza, présidente de transition depuis neuf mois en République centrafricaine, un pays secoué en ce moment par une grave guerre civile. 

Une arrivée inopinée qui survient peu de temps seulement après le passage de témoin entre la Mission internationale de soutien à la Centrafrique et la Mission des Nations unies de soutien à la Centrafrique. Un événement qui s’est déroulé en présence de Edgar Alain Mebe Ngo’o, ministre délégué à la présidence en charge de la défense, représentant du chef de l’Etat Camerounais. 


Comment et pourquoi Catherine Samba Panza se retrouve dans ces conditions à Yaoundé ? 


«En vérité, personne ne l’attendait. On a appris qu’elle quittait Bangui avec pour destination finale Paris en France. Mais, le chef du gouvernement a été alerté en fin de journée que Catherine Samba Panza et sa suite étaient contraints de faire une escale technique dans la capitale camerounaise avant de poursuivre leur voyage sur Paris. C’est comme ça que le sommet de l’Etat a été mis en branle pour l’accueillir» renseigne une source dans le cercle du pouvoir à Yaoundé.


Depuis sa prise de pouvoir à Bangui la capitale de la République centrafricaine, c’est la première fois que Catherine Samba Panza séjourne au Cameroun. Pour l’accueillir au bas de la passerelle d’un avion des Nations Unies, il y avait le premier ministre chef du Gouvernement Camerounais Philémon Yang, l’Ambassadeur de la RCA à Yaoundé, les autorités administratives de la région du Centre et bien d’autres personnalités. 

En attendant de reprendre l’avion, le chef de l’Etat de transition et sa suite vont passer la nuit à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

 
Adeline Atangana, Cameroon-Info.Net

 

 

Cameroun – Crise en République Centrafricaine : Catherine Samba-Panza à Yaoundé

 

http://www.camerpost.com/    15/09/2014

 

La Présidente de la transition en République Centrafricaine a foulé pour la première fois le sol Camerounais. Le prétexte de cette brève visite est une escale technique.

 

L’avion qui s’est posé sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé en début de soirée le  15 septembre, a dans un premier temps laissé croire aux journalistes et aux hautes personnalités qu’il transportait Irina Bokova. En effet, la vice Secrétaire Générale de l’ONU en charge de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) était attendue à la même heure. La confusion a d’autant plus été perceptible, que l’appareil était aux couleurs de l’ONU. C’est donc tout naturellement que les personnalités présentent ont formé le comité d’accueil prévue pour la circonstance.  Mais à la surprise générale, c’est Catherine Samba Panza la Présidente de la transition en République Centrafricaine qui est sorti du ventre du Boeing. À la tête du comité d’accueil, le Premier Ministre camerounais Philémon Yang a présenté ses souhaits de bienvenue. La Présidente de la transition en République Centrafricaine, avait à sa suite une forte délégation en route pour Paris la capitale française. Les deux personnalités se sont entretenues quelques minutes au salon VIP de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Catherine Samba Panza prendra plus tard ses quartiers à l’Hôtel Hilton le temps de procéder au ravitaillement et à la révision de l’avion. Tard dans la soirée la délégation a repris le chemin de la capitale française.

 

Le séjour de la Présidente centrafricaine en terre camerounaise coïncide avec l’entrée en fonction officielle, de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca). La Mission des Nations Unis prend le relais de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (Misca). En rappel le contingent camerounais est l’un des plus important actuellement en RCA. Le Président Paul Biya a en outre activement plaidé pour la mise en place d’une force onusienne pour stabiliser la situation en RCA. L’une des illustrations de l’engagement camerounais est la nomination du général de division Martin Tumenta à la tête de la Minusca.

 

© Camer Post – Hakim ABDELKADER

Cameroun: Arrivée inopinée de Catherine Samba Panza cette nuit au Cameroun. Que fait la présidente de la transition centrafricaine à Yaoundé ?

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com