Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 10:25

 

 

 

 

 

22/08/14 (RFI)

 

En Centrafrique, un humanitaire a été tué lors des heurts dans le quartier du PK5 de Bangui qui se sont produits mardi et mercredi 20 août. Les affrontements ont opposé les forces internationales et groupes encore non identifiés, faisant plusieurs blessés et au moins cinq morts. Parmi eux, Bienvenu Bandios. Il était volontaire de la Croix-Rouge centrafricaine. Alors qu'il récupérait des blessés, Bienvenu Bandios a été tué par une balle.

 

« Bienvenu Bandios était un chauffeur serviable et courageux », témoignent ses collègues de la Croix-Rouge. Mercredi matin, après avoir ramené plusieurs blessés à l'hôpital de Bangui, il s'est efforcé de faire un aller-retour supplémentaire malgré la situation sécuritaire difficile dans la zone du PK5. Au croisement de l'avenue de France et de l'avenue Koudoukou, il s'est arrêté à nouveau pour secourir des blessés. C'est là qu'il a reçu une balle meurtrière.

 

Père de famille d'un peu plus de trente ans, il s'était engagé volontairement à la Croix-Rouge en 2009. Il travaillait avec acharnement au sein de la direction des secours. « Toute la Croix Rouge centrafricaine est en deuil aujourd'hui, car Bienvenu nous est très cher. Il a travaillé sur l'ensemble du territoire national. Sur 30 jours dans le mois, Bienvenu travaillait 25 jours à l'intérieur du pays pour porter secours. C'est quelqu'un qui a passé tout son temps à faire de l'humanitaire », a confié Jean-Moïse Modessi qui était son responsable.

 

Choquée après ce décès, la Croix-Rouge centrafricaine appelle tous les belligérants à respecter le travail des humanitaires qui agissent de manière impartiale au service des civils.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20140821-rca-humanitaire-croix-rou...

RCA: un humanitaire de la Croix-Rouge tué à Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com