Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 00:28

 

 

 

 

 

APA-Bangui (Centrafrique) - 2014-08-21 14:55:38 - Les habitants des quartiers Fatima, dans le 6è arrondissement ainsi que ceux de Béa-Rex et Km5, à Bangui, se sont réveillés ce jeudi en constatant le déploiement d’impressionnants dispositifs de sécurité par les troupes étrangères.


Ces troupes sont sur le qui-vive suite aux menaces d'habitants de Km5, quartier majoritairement musulman, de s'en prendre à elles, indiquent des sources dans la capitale centrafricaine.


Des affrontements survenus mercredi au centre commercial du quartier Km5, dans le 3è arrondissement, entre des musulmans, les troupes de l'Opération Sangaris et celles de l'Eufor-RCA, ont fait neuf morts dont un secouriste bénévole de la Croix Rouge centrafricaine et 33 blessés.


La Croix Rouge centrafricaine affirme que cinq morts et trente et trois blessés ont été évacués par ses soins dans des hôpitaux de la capitale parmi lesquels une femme et deux enfants, tous atteints par balles. 


Un habitant du quartier Fondo, dans le 5è arrondissement, qui a requis l'anonymat, a confié à APA que « quatre musulmans en fuite vers le 5è arrondissement sont tombés dans une ceinture de sécurité mise en place à l'entrée de leur quartier par les anti-balaka et ont été tous tués ».


Le président de la Croix Rouge centrafricaine, Pasteur Antoine Mbao-Bogo, a fait remarquer que s'attaquer aux bénévoles de cette organisation humanitaire c'est s'en prendre à « quelque chose de grandiose pour ce pays », qui n'a jamais refusé « d'accomplir sa mission ».


Il a conseillé aux personnes qui ont choisi la RCA comme seconde patrie de se conformer aux lois et instruments internationaux que ce pays a ratifiés.

 
« Je lance un appel à toutes les personnes vivant en Centrafrique de respecter les humanitaires et surtout les volontaires de la Croix Rouge Centrafricaine, qui sont des Centrafricains et qui n'ont fait que leur travail », a-t-il souligné.


Il a fait remarquer que le bilan de ces affrontements est lourd mais n'a cependant pas pu confirmer le nombre de morts.

 

http://www.apanews.net/article_read-802640-les-troupes-de-l-eufor-rca-et-de-sangaris-quadrillent-des-quartiers-de-bangui.html#sthash.kGUI5rGg.dpuf

Les troupes de l'Eufor-RCA et de Sangaris quadrillent des quartiers de Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com